Le mardi 14 septembre 2021, le Fonds de Solidarité Africain a reçu une mission de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), conduite par son Vice-Président, Monsieur Marcel ONDELE.
Cette mission de la BDEAC a un double objectif : Evaluer la collaboration entre le FSA et la BDEAC qui avait été formalisé par la signature d’un accord-cadre de coopération le 24/1 /2020 et Signer une convention de garantie tripartite entre le Fonds de Solidarité Africain (FSA), la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), et la Société de droit Gabonais, SERUS Investissements SA.
A la suite des travaux d’évaluation de la coopération entre le FSA et la BDEAC, les deux parties se sont félicité de la qualité de la relation, qui en une année et demie, a permis l’accompagnement de plusieurs projets dans les Etats membres communs (Centrafrique, Gabon, Tchad). Le FSA, comme retenu dans la convention, a formalisé sa prise de participations dans le capital de la BDEAC à hauteur d’un milliard (1 000 000 000) de Francs CFA. Dans le cadre de la réciprocité, la BDEAC soumettra à ses instances de décisions, la proposition de prendre des participations dans le capital du FSA.
Le renforcement de la coopération, vivement souhaité par les deux parties, a abouti à une proposition d’avenant de l’accord-cadre de coopération signé le 24/01/2020. Le FSA et la BDEAC, complémentaires par leur mission, ont retenu de soutenir d’avantage les pays membres communs avec comme objectif de rehausser leur contribution au développement des communautés économique de ces pays. Il a été retenu, le développement de programmes de financement de secteurs porteurs, la syndication de produits et d’accords innovants, un partage des meilleures pratiques, le renforçant de leurs capacités internes, etc.
Une cérémonie de signature de la Convention de Garantie tripartite entre le FSA, la BDEAC et la société gabonaise SERUS Investissements SA a été organisée le mercredi 16 septembre 2021. La signature de la convention de garantie formalise l’accord donné par le FSA de se constituer Garant autonome du prêt d’un milliard huit cents millions (1 800 000 000) de FCFA, consenti par le consortium « BDEAC, ECOBANK GABON et ORABANK GABON » à la Société gabonaise SERUS investissements SA.
Ce prêt est destiné au financement partiel d’un Projet de construction et d’exploitation d’un Complexe commercial et hôtelier à Moanda[1], en République Gabonaise par SERUS Investissements SA. La garantie donnée par le FSA s’élève à un milliard quatre-vingts millions (1 080 000 000) FCFA. Elle représente 60% de l’encours de l’engagement en principal, du financement accordé par le pool « BDEAC, ECOBANK GABON et ORABANK GABON ». L’immeuble abritera le premier centre commercial de la ville de Moanda ainsi qu’un hôtel.