SOMISY SA/SOMIFI SA : Dr. Abouzeidi Maiga plaide pour une réglementation plus stricte de l’orpaillage

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)- Lors du forum sur les mines et l’énergie organisé par Futurcom Planet, Dr. Abouzeidi Maiga, directeur général de la durabilité des mines d’or de SOMISY SA/SOMIFI SA, a appelé à une réglementation plus stricte de l’orpaillage au Mali.

Dans un panel intitulé « Préservation de la biodiversité dans le secteur minier : enjeux et perspectives », Dr. Maiga a souligné les impacts négatifs de l’orpaillage illégal sur l’environnement, la sécurité et l’économie du pays.

« Ce qui se passe aujourd’hui n’est pas de l’orpaillage traditionnel », a déclaré Dr. Maiga. « Les orpailleurs illégaux utilisent des méthodes mécanisées et des produits chimiques dangereux, ce qui pollue l’environnement et met en danger la santé des populations locales. »

En plus de son impact environnemental, l’orpaillage illégal est également une source d’insécurité et de banditisme. Les orpailleurs illégaux envahissent souvent les sites miniers légitimes, volent des matériaux et menacent les travailleurs.

« Cela porte atteinte à la sécurité des différentes entreprises et encourage le banditisme », a déclaré Dr. Maiga. « Il est urgent de prendre des mesures pour endiguer ce fléau. »

Dr. Maiga a proposé une série de solutions pour lutter contre l’orpaillage illégal, notamment :

Une réglementation plus stricte de l’orpaillage: l’État malien doit renforcer les lois et réglementations en matière d’orpaillage et s’assurer qu’elles sont appliquées de manière rigoureuse.
Une meilleure application de la loi: les autorités doivent intensifier les efforts pour identifier et arrêter les orpailleurs illégaux. Sensibilisation et éducation: il est important de sensibiliser les populations locales aux dangers de l’orpaillage illégal et aux alternatives économiques disponibles.
Collaboration entre les parties prenantes: le gouvernement, les sociétés minières, les organisations de la société civile et les communautés locales doivent travailler ensemble pour trouver des solutions durables à l’orpaillage illégal.
« Je suis convaincu que si toutes les parties prenantes travaillent ensemble, nous pouvons résoudre le problème de l’orpaillage illégal et protéger notre environnement, notre sécurité et notre économie », a déclaré Dr. Maiga.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...

La BEAC annonce une hausse de 21% de ses injections à liquidité entre juillet et septembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour répondre à la contraction des réserves bancaires...