(CROISSANCE AFRQUE)-Au Sommet des BRICS, le président russe Vladimir Poutine s’est prononcé sur la question de la monnaie unique des BRICS lors de la troisième journée du sommet du groupe à Jonannesburg. Ainsi, il y aura des pays comme l’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis seront admis au sein des BRICS en tant que nouveaux membres à partir de janvier 2024.
Il faut signaler que Cyril Ramaphosa a tiré les résultats du sommet du groupe qui se tient en Afrique du Sud. La question de la monnaie unique des BRICS est très compliquée mais nous progresserons dans cette direction, a déclaré le Président russe en intervenant, en visioconférence, devant les autres dirigeants du groupe, en marge du sommet à Jonannesburg.
Par ailleurs, le Président sud-africain a énuméré les pays qui recevront la proposition de devenir des membres à part entière des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) lors d’une conférence de presse ce jeudi. La décision a été prise à l’issue d’une discussion au cours du sommet du groupe qui s’achève à Johannesburg.
Notons que la liste finale comprend l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran. Ils intégreront le groupe à partir de janvier 2024, a souligné le Président sud-africain. Les critères et les modalités de l’élargissement des BRICS ont été définis et concertés la veille, avait déclaré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor.
Moussa KONE