Sonatel victime d’un piratage au Sénégal: environ 100 millions F CFA perdus

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Deux individus ont été arrêtés par la Division spéciale de la cybersécurité (DSC) suite à une plainte de Sonatel pour intrusion dans son réseau. Parmi les suspects se trouve un Djiboutien, selon Libération.

Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont saisi 59 cartes SIM Orange, 3 modems de connexion et 1 modem à puces. Ces captures montrent la sophistication et le niveau d’organisation des cybercriminels qui ciblent des entreprises majeures dans le secteur des télécommunications, interprétant leurs vulnérabilités pour en tirer profit.

Les enquêtes montrent qu’ils ont détourné des SMS de notification destinés aux clients lors de réinitialisations de mot de passe et d’applications comme TikTok, WhatsApp et LinkedIn, en facturant à des tarifs inférieurs à la législation. Ils ont utilisé des Simbox et collaboré avec des opérateurs locaux.

Cette méthode a été dénoncée comme un effort coordonné pour compromettre la sécurité des utilisateurs, faisant de simples transactions numériques une menaces pour la confidentialité des données personnelles de millions d’abonnés. Les implications de telles violations vont au-delà des pertes financières ; elles montrent également une atteinte à la confiance du public envers les systèmes de communication qui sont essentiels à la vie quotidienne.

Les messages détournés étaient facturés à 10 francs CFA au lieu de 65,565 francs CFA. « Entre mai 2023 et mai 2024, Sonatel a enregistré un préjudice total de 96 millions 954 mille 646 francs CFA », selon le quotidien. Cette perte financière équivaut à une grande partie des budgets de sécurité informatique que Sonatel avait alloués pour la protection de ses systèmes.

Notons que la situation met en lumière la nécessité d’une vigilance accrue et d’investissements dans des technologies de protection qui peuvent mieux résister à de telles manœuvres malveillantes. De plus, les autorités doivent intensifier leurs efforts pour traquer et punir les acteurs impliqués dans ces réseaux de cybercriminalité, afin de dissuader les futurs incidents et de restaurer la confiance dans les infrastructures numériques du pays.

Abdoulaye KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

‎Au Mali, ZABBAAN-Institut lance son programme Barra Challenge-Women 360 à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, il s'agit d'un programme consacré à...

Royal Air Maroc va inaugurer une nouvelle ligne directe sur Los Angeles pour juin 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Royal Air Maroc (RAM) a proclamé ce jeudi...

Quand l’argent cessent d’être des armes de monde qui commence à s’épanouir

(CROISSANCE AFRIQUE)-es plates-formes numériques offrent une nouvelle façon d'organiser...

Mali: vers le lancement officiel du vol inaugural de la Compagnie Aérienne Publique « Mali Airlines SA »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un cadre empreint d'importance pour...