Sorties médiatiques des magistrats au Mali: le ministre de la justice recadre

Date:

Dans une lettre circulaire rendue publique ce jeudi 3 février 2022, le ministre malien de la Justice et des droits de l’homme, Mamoudou Kassogué invite ses collègues magistrats au respect des principes d’éthique et de déontologie du corps de la magistrature du Mali.

« Il m’est revenu que depuis un certain temps, certains Magistrats s’adonnent à des sorties médiatiques sur les réseaux sociaux et dans la presse, se caractérisant par des déclarations ou des propos qui jurent avec les principes d’éthique et de déontologie auxquels ils sont astreints », selon le ministre.

A cet effet, il tiens à leur rappeler qu’en application de ces principes, les Magistrats doivent s’abstenir d’adopter des comportements susceptibles d’entacher le crédit du corps ou de porter atteinte à la délicatesse de leur mission.

Aussi, voudrait-il, par la présente, saisir cette occasion pour rappeler que les manquements aux règles de déontologie, telles qu’elles résultent de la Loi n°02-054 du 16 décembre 2002, modifiée, portant statut de la magistrature, ne sauraient continuer à être tolérés.

Il informe que le Département prendra toutes les dispositions nécessaires, à travers I‘Inspection des Services judiciaires et la Direction nationale de l’Administration de la Justice, afin que les contrevenants aux pertinentes dispositions édictées par le statut de la magistrature répondent de leurs actes.

Pour terminer, il souligne que le respect dû au corps est une obligation à la charge de chaque magistrat. Et en appelle au sens élevé de responsabilité de chacun pour un changement qualitatif de comportements dans l’intérêt supérieur du corps de la magistrature.

Rédaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...