(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Soudan, le groupe de télécommunications koweïtien Zain a annoncé, le mercredi 30 novembre 2022, qu’il ambitionne d’investir 800 millions USD dans ses activités au cours des cinq prochaines années.
Selon des informations intimes, la société pourra moderniser les infrastructures de réseau de sa filiale locale et en déployer de nouvelles afin de répondre à la demande croissante en services numériques. Le programme d’investissement quinquennal de Zain au Soudan intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué, notamment, par une forte demande des consommateurs en connectivité à haut débit et l’émergence de nouveaux modes de consommation numérique.
Les opérateurs télécoms investissent donc dans la modernisation de leur réseau afin de pouvoir introduire les dernières technologies et toucher davantage de personnes. Par ailleurs, le groupe MTN, principal rival de Zain au Soudan a récemment signé un accord de partenariat avec la société américaine LigaData pour accélérer la transformation numérique de ses activités dans le pays.
Selo l’Agence écofin, la société a également un partenariat de dix ans en cours avec le canadien NuRAN Wireless pour déployer plus de 500 sites télécoms dans les zones rurales du Soudan. Notons que l’investissement de Zain devrait permettre à la société de renforcer sa position sur le marché télécoms soudanais.
Pour les neuf premiers mois de l’année 2022, Zain Sudan a généré un chiffre d’affaires de 339 millions USD (en hausse de 41 %), avec un EBITDA de 178 millions USD. La société a également vu sa base d’abonnés passer à 16,2 millions.
Zangouna KONE