(CROISSANCE AFRIQUE)-En décembre 2024, l’inflation l’inflation a augmenté dans 18 des 38 pays de l’OCDE, avec des hausses notables en Lettonie, Costa Rica, Hongrie, Lituanie et Japon. Huit pays, dont la Türkiye, ont enregistré une baisse, et 12 autres ont vu leur inflation stable.
L’inflation de l’énergie a fortement augmenté, mais a été partiellement compensée par une légère baisse de l’inflation sous-jacente. Pour 2024, l’inflation annuelle dans la zone OCDE était de 5,2 %, en baisse par rapport à 2023, avec des taux respectifs de 4,6 % pour l’alimentation et 5,7 % pour la sous-jacente. L’inflation énergétique est restée à 0,6 % en moyenne, avec des variations significatives entre les pays.
Notons qu’en décembre, l’inflation dans le G7 a encore augmenté, atteignant 2,8 %, avec la hausse la plus marquée au Japon à 3,6 %. En Allemagne et aux États-Unis, une augmentation de l’inflation sous-jacente a été remarquée.
Dans la zone euro, l’inflation annuelle a progressé à 2,4 %, avec l’inflation de l’énergie proche de zéro. Selon Eurostat, l’inflation globale dans la zone euro est restée stable à 2,5 %, tandis que dans le G20, elle a baissé à 5,1 %, atteignant son niveau le plus bas depuis septembre 2021.
Souleymane KONE