Suspension des services Amo au Mali: La suspension levée, un accord signé ce jour à Bamako

Date:

Les syndicats des pharmaciens lèvent leur mot d’ordre de suspension du service Amo. Les syndicats des pharmaciens ont levé leur mot d’ordre de suspension du service Amo (Assurance maladie obligatoire).

L’annonce a été faite le mardi 10 décembre au Centre National du Patronat du Mali (Cnpm) à l’issue d’une réunion entre les différentes parties.


Dénouement heureux. Les syndicats des pharmaciens ont levé leur mot d’ordre de suspension du service Amo (Assurance maladie obligatoire) dans les officines de pharmacies privées. Dans un communiqué lu devant la presse, Dr Cheick Oumar Dia, président du Synappo (Syndicat Autonome des Pharmaciens d’Officine Privée) a indiqué qu’après douze jours de suspension, six points sur sept ont été acceptés.


C’est pourquoi, les syndicats des pharmaciens, en vue d’abréger la souffrance de la population a décidé d’observer une période de trêve en levant la suspension du service Amo jusqu’au 31 décembre. Par conséquent, a-t-il poursuivi, le service Amo reprendra demain mercredi 11 décembre sur toute l’étendue du territoire nationale.


Aussi les différentes parties se sont engagées dans un communiqué conjoint à payer intégralement des factures échues avant le 31 décembre et s’engagent à mettre en place une commission de suivi pour le paiement intégral des arriérés jusqu’au 31 décembre et pour la gestion des autres points du cahier de doléances.
Tout en se réjouissant de la reprise du service Amo dans les pharmacies privées, le Directeur Général de la CANAM, Mahamane Baby, a salué l’esprit qui a prévalu à la signature du protocole d’accord. Il a, au nom de son service, présenté ses excuses auprès de la population pour les désagréments causés.
L’ancien ministre de l’Emploi a aussi remercié les pharmaciens pour avoir accepté d’abréger la souffrance de la population. Les mêmes ont été adressés au ministre de la santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, pour son implication personnelle et surtout au président du patronat, Mamadou Sinsy Coulibaly pour sa médiation.


Abdrahamane Sissoko

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: Hausse de 53% du résultat net de Nsia Banque Côte d’Ivoire au premier trimestre 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le résultat net de NSIA Banque Côte...

Au Sénégal, le trésor public mobilise 26 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le vendredi 30 avril 2026, un...

Guinée Bissau : 15 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée-Bissau, le lundi 4 mai 2026, un...

La Banque mondiale prévoit une hausse de 16% des prix des produits de base en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les données officielles du dernier rapport Commodity Markets...