(CROISSANCE AFRIQUE)-En collaboration avec la fondation Friedrich-Ebert, le Syndicat des travailleurs domestiques (Syntradom) a organisé, du 10 au 11 aout dernier à la Bourse du travail, un atelier avec pour thème : « Promotion du travail décent pour les travailleurs et travailleuses domestiques entre rêve et réalité ».

La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par le secrétaire administratif de l’UNTM, le Dr Aboubacar Diarra, et non moins le coordinateur Uita-Mali. Il était entouré de la secrétaire générale du Syntradom Mme Soumaré Assétou Camara, de la représentante de la fondation Friedrich-Ebert Svenja BADE, entre autres. Dans son mot de bienvenue, Mme la secrétaire générale a salué l’appui combien important de la fondation Friedrich-Ebert dans l’organisation de cet atelier de renforcement de capacités syndicales en faveur de son syndicat. Elle espère que cet appui est le premier d’une longue série que son organisation bénéficiera de la fondation allemande. Mme Soumaré a appelé les participants a tiré un meilleur profit de cette rencontre de deux jours.
La représentante de la fondation Friedrich-Ebert Mme Svenja BADE a exhorté elle aussi les participants (en très grande majorité des femmes) à être curieux et à poser beaucoup de questions pour mieux comprendre. Elle a rassuré le Syntradom de la disponibilité de sa fondation à l’accompagner.
Au nom de l’Untm, le Dr Diarra s’est réjoui du partenariat naissant entre le Syntradom et la fondation Friedrich-Ebert. Il a surtout invité les participants à faire une restitution fidèle à la base des connaissances acquises lors de l’atelier.
Au cours de la rencontre, les participants ont été édifiés sur : le syndicat, l’OIT, l’NIT ; la Convention N°189 de l’OIT, la Recommandation N°201 de l’OIT ; la Promotion des droits des travailleurs et travailleuses domestiques, entre autres. Ainsi, la première présentatrice Mme Coulibaly Korotoumou Koné a exposé sur le syndicalisme : définition, fonctions, les normes internationales de travail, l’OIT, les conventions, résolutions, conclusions, déclarations…
Mme Soumaré a entretenu les participants sur la convention N°189 de l’OIT : les normes minimales fixées par la C189 pour les travailleurs domestiques ; les recommandations N°201 de l’OIT ; les stratégies syndicales de promotion des droits des travailleurs domestiques, entre autres.
H.T.