Les tensions militaires entre Taïwan et la Chine sont au plus haut alors que Pékin multiplie les démonstrations de force à l’encontre de l’île voisine. Plusieurs sources diplomatique révèlent que que tôt ou tard chine tentera d’annexer le Taïwan. La Chine entend accroître la pression pour récupérer ce qu’elle considère être sa 23e province.
Alors que les incursions d’avions chinois dans la zone d’identification de défense aérienne de l’île se multiplient, un rapport du ministère de la Défense taïwanais estime ce mardi que la Chine est capable de bloquer les principaux ports et aéroports de Taïwan afin de couper l’île de ses principales liaisons avec l’extérieur.
Taïwan est un petit territoire insulaire de quelque 36.000 km2, situé au large de la Chine, entre l’Océan Pacifique et la Mer de Chine. Territoire chinois de la fin du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle, puis japonais, il revient à la Chine après la défaite des Nippons lors de la Seconde Guerre mondiale.
En 1949, le Kuomintang, parti nationaliste chinois, est défait par les communistes. Le gouvernement nationaliste de la République de Chine se replie alors sur l’île de Taïwan, alors que la Chine continentale devient la République populaire de Chine, sous gouvernement communiste.
Devant ce statut hybride, seuls 15 Etats reconnaissent officiellement la République de Chine et entretiennent avec elle officiellement des relations diplomatiques. Pékin fait toutefois pression pour y mettre fin. En revanche, elle ne siège plus depuis 1971 à l’Organisation des Nations-Unies, date à laquelle c’est la RPC qui est devenue le représentant officiel de la Chine.
Taïwan dispose toutefois d’un véritable réseau diplomatique, avec 110 postes diplomatiques et une présence dans 75 pays, selon la Fondation pour la recherche stratégique. En France par exemple, le gouvernement taïwanais est présent via le Bureau de représentation de Tapei en France, alors que Paris dispose d’un Bureau français à Tapei.
Par ailleurs, le statut de Taïwan, en raison de cette histoire, reste hybride. Jamais Taïwan n’a officiellement déclaré ou revendiqué son indépendance. Elle l’est pourtant de fait, puisqu’elle vit sous le régime de la République de Chine, et non de la RPC. Elle dispose d’un gouvernement (démocratique) propre, mais également d’une armée, d’une administration, d’une monnaie, d’une diplomatie, etc.
Les Etats-Unis, qui reconnaissent la RPC et n’entretiennent pas de relations diplomatiques officielles avec Taïwan, fournissent à l’île des armes pour qu’elle puisse assurer sa défense. Face aux menaces chinoises de plus en plus pressantes, Joe Biden a déclaré le 21 octobre que les Etats-Unis étaient résolus à défendre militairement l’île si jamais la Chine tentait de l’envahir par la force.
la position officielle des Etats-Unis est celle de « l’ambiguïté stratégique » : les Américains fournissent des armes à Taïwan , sans toutefois reconnaître son indépendance et promettre de s’engager militairement pour sa défense.
Pour rappel, Les Etats-Unis entendent ainsi ménager la Chine – un soutien officiel de Washington à Tapei pourrait encore davantage renforcer les tensions – tout en conservant Taïwan comme pièce de sa stratégie défensive face à la Chine.