Talk-show : la participation massive des jeunes maliens au processus de la paix

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est dans la salle Afro-Basket du stade du 26 mars que s’est tenu, samedi dernier, le Talk-show dans le cadre du projet AN BE GNOKON BOLO (On est ensemble). Réunissant des artistes de renommée internationale et nationale, et des milliers de jeunes qui ont bondé la salle, le spectacle était placé sous la houlette du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la construction citoyenne, M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence du représentant de son homologue en charge de la Réconciliation nationale et du Coordonnateur Résident du système des Nations unies.

<< Le Rôle de l’art dans le processus de consolidation de la paix et de la cohésion sociale >> et << la participation des jeunes>>. C’est substance les deux principaux thèmes des panels organisés lors du Talk-show par Audacity dans une ambiance magnifique. Le premier a été animé par Sékouba Bambino de la Guinée Conakry, A’salfo de la Côte d’Ivoire, Smarty du Burkina-Faso et Wassa Kouyaté du Mali. Ces artistes de talents sont tous ambassadeurs de l’UNICEF dans leurs pays respectifs.

Le premier panel portant sur le rôle de l’art dans le processus de consolidation de paix et de la cohésion sociale a été animé par les artistes venant des pays voisins et du pays. Le deuxième panel a été assuré par le Ministre en charge de l’instruction civique et la reconstruction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba qui n’a pas caché sa joie et son allégresse de voir les jeunes motivés pour la cause du pays et la présence des artistes ambassadeurs des pays frères.

Selon le ministre Fomba, pour la recherche de la paix et de la cohésion sociale, les jeunes ont un rôle capital à jouer, car ils constituent une frange importante de la population.
<< Ils sont parfois les acteurs de l’insécurité. Pour assurer la cohésion sociale, il est nécessaire de conscientiser cette jeunesse.>>, a expliqué le chef du département en charge de la jeunesse.

En effet, l’initiative massive de la jeunesse à hauteur de 3000 milles jeunes se tient dans le cadre du projet Anbegnokonbolo. Ce projet, selon lui, est une initiative conjointe du ministère et ses partenaires sur finalement de Fonds de consolidation pour la paix dont l’objectif est de prévenir les conflits dans les régions du sud.

<< Nous sommes tous conscients de la situation de conflits et d’insécurité créé dans les régions du nord plus tard du sud, toute chose qui a fortement impacté le développement socioéconomique du pays avec son corollaire de déplacés internes >>, a fait savoir Abdoul Kassim Ibrahim.
Le lancement de la brigade citoyenne est une parfaite illustration en a fait savoir le ministre Fomba.

L’occasion était également opportune pour lui d’exprimer les attentes des autorités à l’égard des jeunes. Selon lui, les états généraux de la jeunesse se préparent, le recrutement et la formation des réservistes sont en gestation bref toutes les initiatives sont en train d’être nourries pour rendre active la jeunesse dans la construction du pays a expliqué le chef du département en charge de la reconstruction citoyenne.

Ledit projet a été exécuté dans les régions de Kayes, Sikasso, Koulikoro et du district de Bamako. Il vise à la participation et à l’engagement des adolescents et des jeunes dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Mali.

A son tour, le coordinateur résident du système des Nations unies au Mali, Alain Noudehou a martelé que la formation, l’encadrement bref tout était mis en œuvre pour faire des jeunes des acteurs de la paix et de la cohésion sociale dans leur communauté. Avant de citer : << 1000 visites à domicile afin de sensibiliser plus 20 000 personnes ; 2 millions de personnes ont été touchées à travers les activités de sensibilisation, la signature d’un accord de paix dans les villages entre autres >>. C’est la raison pour laquelle qu’il a tenu à réitérer son engagement à soutenir davantage les actions de recherche de la paix et de la cohésion sociale au Mali.

Par D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...