Il s’agit nouveau financement de lutte contre le COVID-19 s’ajoute à la somme de 608 millions USD (environ 339 milliards 264 millions de F CFA) ayant été approuvée pour la période de mise en œuvre 2021-2023. L’Objectif est de renforcent leur partenariat pour combattre le COVID-19 et en finir avec le VIH, la tuberculose et le paludisme entre le Fonds mondial et la Tanzanie.
Au cours d’une cérémonie de lancement virtuelle, Son Excellence Samia Suluhu Hassan, présidente de la Tanzanie, et Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial, ont annoncé l’approbation d’une aide de 112 millions de dollars US pour la lutte au COVID-19.
Ce financement, distribué par l’intermédiaire du dispositif de riposte au COVID-19 du Fonds mondial, aidera la Tanzanie à se procurer de l’oxygène médical, à améliorer son accès aux produits de diagnostic du COVID-19.
Il protégera également les agents de santé en leur fournissant des équipements de protection individuelle (EPI), à atténuer l’impact du COVID-19 sur les services de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, ainsi qu’à renforcer les systèmes de santé, tout particulièrement la capacité des laboratoires et les capacités de surveillance.
« La Tanzanie accueille favorablement l’engagement renouvelé du Fonds mondial à soutenir notre combat contre le COVID-19, le VIH, la tuberculose et le paludisme, de même que nos efforts pour bâtir des systèmes de santé résistants et pérennes », se réjouit Son Excellence Samia Suluhu Hassan.
« Cela fait maintenant une vingtaine d’années que le Fonds mondial appuie la Tanzanie dans sa lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Ensemble, nous avons obtenu des résultats remarquables. Nous nous engageons à poursuivre notre collaboration pour nous attaquer à cette nouvelle pandémie et en atténuer les conséquences. »
Pour rappel, depuis 2003, le Fonds mondial a investi plus de 3,5 milliards de dollars US pour en finir avec les trois épidémies ciblées et renforcer les systèmes de santé dans l’ensemble du pays.
Notons que de 2015 à 2019, les programmes soutenus par le Fonds mondial, jumelés aux stratégies nationales musclées de la Tanzanie, ont entraîné une baisse de 14 % des nouvelles infections au VIH, une diminution de 23 % de l’incidence de la tuberculose, et une chute de 20 % des cas confirmés de paludisme.
Daouda Bakary Koné