Tanzanie: 93 millions USD du Fonds africain de développement pour accroître l’accès au crédit agricole

Date:

La Tanzanie bénéficie un soutien financier (sous forme de prêt) d’environ  93 millions USD grâce au Fonds africain de développement à un programme de banque agricole nationale.  Cet argent permettra aux  producteurs Agricoles de récolter des bénéfices à un  meilleur accès aux intrants agricoles, y compris la fourniture de semences et de technologies de qualité.

La Banque tanzanienne de développement agricole a déclaré que les prêts avaient atteint au moins 105 groupes et coopératives d’agriculteurs, couvrant 1,68 million d’agriculteurs, qui sont responsables de 75% de la production agricole du pays.

« Rien ne vaut le pouvoir d’un agriculteur compétent et averti qui dispose des bonnes informations au bon moment et à la bonne saison », a déclaré Noelah Bomani-Ntukamazina, responsable de l’apprentissage et du développement des talents à la Banque de développement agricole de Tanzanie.

Par ailleurs, la coopérative a acquis deux tracteurs et quelque 30 tonnes de semences de paddy améliorées après avoir reçu des prêts d’environ 350 000 $ de la Banque de développement agricole de Tanzanie.

Au cours de la saison 2018, la Banque tanzanienne de développement agricole a déboursé des prêts d’une valeur de 4,6 millions de dollars pour faciliter l’achat de pesticides à plus de 400 000 producteurs de coton dans 17 régions, conduisant à une récolte exceptionnelle de 221 000 tonnes, soit une augmentation de 67 % par rapport à la récolte de l’année précédente. .

Au moins 55 tracteurs ont été achetés pour soutenir les producteurs de coton. La Banque tanzanienne de développement agricole collabore également avec le Cotton Board et la National Development Cooperation (les fournisseurs des tracteurs) pour augmenter la productivité des régions cotonnières grâce à une mécanisation accrue.

Notons que  l’expansion des projets d’irrigation couvrant les zones de plantation dans six régions de Tanzanie a été renforcée par un prêt de 5 millions de dollars, qui a permis aux producteurs d’étendre leurs périmètres d’irrigation pour atteindre plus de superficies consacrées à la production agricole.

Pour rappel,  19 industries agroalimentaires dans 16 régions du pays ont reçu 45 millions de dollars de crédit pour accélérer la transformation agroalimentaire, et devraient contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs d’industrialisation du pays d’ici 2025.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...