(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tanzanie, la compagnie minière AngloGold Ashanti active à la mine d’or Geita a annoncé avoir lancé les activités de sa nouvelle filiale dans le pays, Greenfield Exploration.
« Étant donné que la Tanzanie est l’une des principales régions aurifères du monde, nous aimerions évidemment accroître notre présence et nos niveaux de production dans ce pays, et c’est pourquoi nous investissons dans la découverte d’un autre gisement d’or de classe mondiale en Tanzanie », explique Alberto Calderon, PDG du géant britannique, dans des propos relayés le 15 janvier 2023.
Ainsi, cette compagnie minière est chargée de piloter les activités d’exploration du quatrième producteur mondial d’or dans les régions de Dodoma, Shinyanga et Singida, en vue de découvrir un nouveau gisement d’or. Quatrième producteur mondial d’or, son propriétaire s’active pour développer de nouvelles mines dans le pays.
Notons le lancement de ces activités intervient alors que la mine d’or Geita fêtera bientôt son 25èmeanniversaire d’exploitation. Entrée en production en avril 2000, c’est la plus grande mine du portefeuille d’AngloGold Ashanti (à l’exclusion de la mine Kibali codétenue avec Barrick en RDC) avec une production d’or de 521 000 onces (14,7 tonnes) en 2022.
Notons qu’entre 2000 et 2023, AngloGold Ashanti revendique une contribution fiscale de 2,5 milliards de dollars, dont 571 millions USD à titre de redevances minières. Détenue à 100 % par AngloGold Ashanti, Geita est la plus grande mine d’or en Tanzanie. Elle est exploitée depuis 2000 et a livré 521 000 onces en 2022.