En Tanzanie, la Mine d’or de Bulyanhulu, filiale de Barrick Gold a versé 609 millions USD pour des biens et services d’origine locale en 2020.
Les mines tanzaniennes de Barrick Gold Corporation, North Mara et Bulyanhulu, devraient toutes deux atteindre leurs objectifs de production pour 2021 et remplacer les réserves épuisées grâce à l’exploration de friches industrielles, a déclaré aujourd’hui le président et chef de la direction, Mark Bristow.
S’adressant à la mine aux médias locaux, Bristow a déclaré que la montée en puissance de la production à Bulyanhulu prenait de l’ampleur avec des performances de l’usine supérieures aux attentes et des récupérations à un taux constant de 93%. Une augmentation de 11 % du tonnage est due en partie à un investissement dans trois nouvelles chargeuses entièrement automatisées et trois foreuses supplémentaires. La conversion et l’optimisation réussies des ressources minérales dans la partie supérieure de Deep West ont été achevées et devraient ajouter d’importantes réserves minérales à la base d’actifs, libérant ainsi une valeur supplémentaire dans le plan minier. Conformément à son engagement à long terme envers la Tanzanie, Barrick a également obtenu des cibles d’exploration ailleurs dans le permis minier de Bulyanhulu.
Toujours à Bulyanhulu, un laboratoire d’analyse photonique de classe mondiale – le premier du genre en Afrique et dans les opérations mondiales de Barrick – a été mis en service. Cette nouvelle technique permet une analyse plus rapide, plus sûre et plus précise de l’or, de l’argent et des éléments complémentaires. Ce système fournit un remplacement écologique, sans produits chimiques et plus durable pour les méthodes traditionnelles d’analyse pyrotechnique, réduisant considérablement les émissions de CO2 et les déchets dangereux. Un nouveau concasseur a également été mis en service et est en cours d’optimisation pour soutenir l’augmentation de la production.
À North Mara, la mise en service d’une usine de traitement de saumure est prévue pour le quatrième trimestre de cette année dans le cadre de la campagne réussie de Barrick pour éliminer les problèmes environnementaux historiques de la mine. Cela comprend également une nouvelle usine de traitement de l’eau et une installation de gestion des résidus améliorée. Au cours du dernier trimestre, l’exploitation souterraine de la mine de Gokona a été connectée au réseau électrique national, ce qui réduira sa consommation de diesel de 43 %. Les deux fosses à ciel ouvert de North Mara ont été repensées et intégrées à la mine souterraine.
Bristow a déclaré que Barrick continuait d’améliorer la qualité de vie dans les villages autour de North Mara, en partenariat avec le comité de développement communautaire de la mine. Les projets clés comprennent la construction d’une route goudronnée, de salles de classe, de services pédiatriques et de laboratoires, et le soutien à l’agro-industrie.
« Depuis que Barrick a lancé un programme de développement commercial en Tanzanie, nous avons continué à responsabiliser les entreprises participantes, en ouvrant davantage d’opportunités d’augmenter les dépenses de contenu local de nos mines, qui sont passées de 26 % de leurs dépenses totales au premier trimestre de cette année à 40% dans la seconde. Depuis le début de l’année, Barrick a investi 73 % de ses dépenses totales dans des entreprises tanzaniennes, dont 44 % dans des entreprises locales », a déclaré Bristow.
« Il convient également de noter que grâce à notre politique d’emploi et de perfectionnement des ressortissants du pays d’accueil, 97 % de notre main-d’œuvre ici sont des Tanzaniens, dont 40 % ont été embauchés dans les communautés environnantes des mines. Récemment, par exemple, Bulyanhulu a recruté 19 stagiaires dans les mines et les usines de transformation par l’intermédiaire de leurs conseils de village. »
En partenariat avec les autorités sanitaires tanzaniennes, Barrick assure la poursuite du déploiement des vaccins Covid-19. Jusqu’à présent, 12% de ses effectifs dans le pays ont été vaccinés.
Depuis que Barrick a formé son partenariat pionnier avec le gouvernement via le partenariat Twiga en 2020, elle a versé 118 millions de dollars en salaires, 496 millions de dollars en impôts, taxes et redevances et 609 millions de dollars pour des biens et services d’origine locale. Il a également versé un premier dividende en espèces de 250 millions de dollars.
Daouda Bakary Koné