Tanzanie: Black Rock Mining obtient 40 millions USD pour booster la construction de la mine de graphite Mahenge

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tanzanie, Black Rock Mining a annoncé avoir obtenu l’approbation de la banque locale CRDB Bank pour deux facilités de crédit totalisant 40 millions USD, le 18 mars 2024. Ainsi, la compagnie atteint son objectif d’un financement par la dette de 153 millions USD pour la construction de la mine de graphite Mahenge dans le pays d’Afrique de l’Est.

« Un investissement initial de 222 millions $ est nécessaire pour construire la mine de graphite Mahenge. Une fois le financement par la dette sécurisé, le propriétaire du projet devra donc mobiliser le complément sur fonds propres. Black Rock compte notamment sur un apport de POSCO pouvant aller à 40 millions $, après que le groupe sud-coréen a signé en septembre 2023 un accord pour une prise de participation dans la société australienne », souligne une étude de faisabilité de 2022.

Par ailleurs, les facilités de crédit de CRDB s’ajoutent selon l’Agence ecofin, à deux prêts contractés auprès de la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) pour 59,6 millions USD et auprès du sud-africain Industrial Development Corporation pour 53,4 millions de dollars. La conclusion de ces différents financements reste néanmoins soumise à la documentation finale.

Notons que Mahenge devrait entrer en production en 2026 et livrer annuellement jusqu’à 340 000 tonnes de concentré de graphite sur 24 ans. La mine contribuera à mieux positionner l’Afrique sur le marché mondial du graphite, dominé actuellement par la Chine.

Pour rappel, cette société abrite la plus grande mine de graphite en dehors de la Chine au Mozambique. L’Afrique devrait bientôt dépasser l’empire du Milieu comme premier producteur mondial de ce matériau essentiel aux véhicules électriques. Black Rock et son projet Mahenge en Tanzanie peuvent contribuer à cet objectif.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...