(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tanzanie, Black Rock Mining a annoncé avoir obtenu l’approbation de la banque locale CRDB Bank pour deux facilités de crédit totalisant 40 millions USD, le 18 mars 2024. Ainsi, la compagnie atteint son objectif d’un financement par la dette de 153 millions USD pour la construction de la mine de graphite Mahenge dans le pays d’Afrique de l’Est.
« Un investissement initial de 222 millions $ est nécessaire pour construire la mine de graphite Mahenge. Une fois le financement par la dette sécurisé, le propriétaire du projet devra donc mobiliser le complément sur fonds propres. Black Rock compte notamment sur un apport de POSCO pouvant aller à 40 millions $, après que le groupe sud-coréen a signé en septembre 2023 un accord pour une prise de participation dans la société australienne », souligne une étude de faisabilité de 2022.
Par ailleurs, les facilités de crédit de CRDB s’ajoutent selon l’Agence ecofin, à deux prêts contractés auprès de la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) pour 59,6 millions USD et auprès du sud-africain Industrial Development Corporation pour 53,4 millions de dollars. La conclusion de ces différents financements reste néanmoins soumise à la documentation finale.
Notons que Mahenge devrait entrer en production en 2026 et livrer annuellement jusqu’à 340 000 tonnes de concentré de graphite sur 24 ans. La mine contribuera à mieux positionner l’Afrique sur le marché mondial du graphite, dominé actuellement par la Chine.
Pour rappel, cette société abrite la plus grande mine de graphite en dehors de la Chine au Mozambique. L’Afrique devrait bientôt dépasser l’empire du Milieu comme premier producteur mondial de ce matériau essentiel aux véhicules électriques. Black Rock et son projet Mahenge en Tanzanie peuvent contribuer à cet objectif.
Korotoumou Sylla