Tanzanie: Lifezone Metals va installer usine de traitement multi-métaux du projet Kabanga Nickel à Kahama

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tanzanie, Lifezone Metals a annoncé avoir obtenu une licence pour exploiter une usine de traitement pour le cuivre, le nickel et le cobalt, le 21 février2024. Cette mine est Installée dans une zone économique spéciale dans le district de Kahama. Elle servira prioritairement à raffiner la future production du projet de nickel Kabanga, afin d’alimenter le marché des batteries électriques.

« La valorisation totale dans le pays contribuera à l’optimisation du contenu local et, à terme, au développement national grâce au principe de partage équitable des avantages économiques. Une étude de faisabilité définitive pour le projet Kabanga Nickel est en bonne voie d’être achevée d’ici le troisième trimestre 2024 », souligne la société minière.

Ainsi, le projet Kabanga Nickel est situé dans le nord-ouest de la Tanzanie et est considéré comme l’un des gisements de sulfure de nickel non exploités les plus grands et les plus riches au monde. Le site de l’installation de traitement multi-métaux de Kahama (« la raffinerie de Kahama ») est situé à environ 340 kilomètres au sud-ouest de Kabanga. 

« L’investissement de la raffinerie multi-métaux va redonner vie au district de Kahama et à la région de Shinyanga en augmentant les possibilités d’emploi formel et informel pour les citoyens », a ajouté le commissaire régional de Shinyanga, Anamringi Macha.

Par ailleurs, la filiale de Lifezone, Tembo Nickel Corporation Ltd. (« Tembo Nickel ») est l’entité opérationnelle de Kabanga et Kahama et est détenue à 16 % par le gouvernement de Tanzanie. Il faut signaler que grâce à l’application de la technologie Hydromet de Lifezone, Kabanga et Kahama seront en mesure de produire des métaux finis dans le pays, réduisant potentiellement les coûts d’investissement et d’exploitation, ainsi que les coûts associés au transport du concentré ou d’autres produits intermédiaires. 

  « La construction d’une raffinerie multi-métaux sera une solution pour les sociétés minières de métaux du pays qui sont obligées d’exporter des concentrés vers des raffineries à l’étranger. J’exhorte tous les mineurs confrontés à ce défi à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour garantir que nous parvenons tous à garantir une valorisation totale du secteur minier dans le pays, en transformant dans le pays et en exportant les produits finis », a déclaré le ministre Tanzanien des Minéraux, l’hon. Anthony Mavunde a déclaré (traduit du swahili).

Notons que l’événement d’aujourd’hui est historique pour notre pays, alors que nous progressons vers une grande raffinerie multi-métaux qui utilisera la technologie de l’hydrométallurgie.  Pour rappel, le commissaire régional de Shinyanga, l’hon. Anamringi Macha a déclaré (traduit du swahili) a affirmé que « L’investissement de la raffinerie multi-métaux de Tembo Nickel contribuera à changer le visage du district de Kahama et de la région de Shinyanga en augmentant les opportunités d’emploi formel et informel pour les citoyens, mais c’est aussi une autre étape dans le histoire de la région de Shinyanga ; où le secteur minier a joué un rôle majeur dans le développement économique de notre région.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...

Mauritanie : Bientôt la mise en place d’une nouvelle bourse de valeurs mobilières à Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de Mauritanie a établi un partenariat...