Tchad: 746,8 millions USD pour développer l’industrie de la filière bétail-Viande

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Tchad, le gouvernement et le groupe Arise IIP ont signé le week-end dernier un contrat de financement de la société « Laham Tchad » pour un montant de 746,8 millions USD. Cette société est chargée de mettre en œuvre un vaste programme d’industrialisation de la filière bétail-viande.

En commentant cette convention, la secrétaire d’État chargée de l’élevage et des productions animales, Fatimé Kodbé explique que « L’industrialisation de cette filière permettra donc de mieux valoriser les différents paramètres qui contribuent à son épanouissement et d’augmenter de ce fait sa part de contribution dans les exportations du secteur de l’élevage », a déclaré

Le projet pourrait générer 328,6 millions USD d’investissements directs et 492,9 millions USD d’investissements dans les infrastructures de soutien. Le programme permettra de créer 35 000 emplois et de générer plus de 2,5 milliards USD de chiffre d’affaires d’ici 2035, indique Jacky Rivière, directeur national d’Arise IIP.

Selon les médias locaux, la première phase du projet concerne la construction des zones industrielles du Logone et de N’Djamena. La mise en œuvre de cette phase coûtera 340,5 millions USD, et permettra de créer 2 289 emplois dans le pays.

L’objectif du programme est de faire de l’élevage un axe stratégique et un levier de croissance économique dans le pays dirigé par Mahamat Idriss DEby Itno. Notons que le projet prévoit de construire un total de sept zones économiques spéciales. Ces zones seront situées à N’Djamena, Moundou, Sarh, Dourbali, Abéché, Ati et Amdjarass.

« Les entreprises qui s’installeront dans les zones économiques spéciales bénéficieront d’un cadre fiscal incitatif, et la facilitation des procédures administratives. Elles bénéficieront également d’un accès facile au foncier, d’une flexibilité dans la législation sociale et de services financiers compétitifs », a déclaré la ministre Tchadienne de l’Industrie et du Commerce, Walendom Robertine.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...