Au Tchad, l’Etat obtient des accords de financement de la Banque mondiale pour 80 millions USD pour améliorer l’utilisation et la qualité de la prestation des services essentiels de santé.
Selon les autorités locales, l’éducation, la gestion des réfugiés, le monde rural, l’agriculture et la santé sont les secteurs qui vont bénéficier de ces accords avec l’institution multilatérale en charge du financement du développement.
« Alors que de nombreux efforts sont concentrés sur la réponse au Covid-19 au Tchad, il existe un risque élevé d’affaiblir le système de santé et de saper la réponse aux autres besoins de santé de la population », a déclaré Clara Ana Coutinho de Sousa, directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Tchad, commentant cette actualité.
Notons que ces sommes d’argent appuieront le système de santé publique qui est encore sous-financé. Pour rappel, des données officielles provenant du gouvernement Tchadien dévoilent que la part de la santé dans le budget de ce pays de 16 millions d’habitants et près de 500 000 réfugiés était de seulement 4,5% du PIB en 2019.
Aujourd’hui, ce niveau reste inférieur aux 5,1% que représente la moyenne en Afrique selon l’agence ecofin.
Moussa Koné