(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon Eric Lalo, conseiller du gouvernement « le Tchad est le premier pays à parvenir à un accord avec ses créanciers officiels et privés dans le cadre commun du G20. Il s’agit d’un résultat positif selon l’Agence Reuters issu des négociations aidera le pays à accéder aux financements nécessaires auprès des institutions financières internationales. Ainsi, la dette Fin 2020, la dette extérieure du pays était estimée à 3 milliards selon le Fonds Monétaire International (FMI).
L’accord lui permettra également de résoudre les problèmes potentiels de viabilité de la dette. En effet, l’accord avec les créanciers bilatéraux et commerciaux permettra un autre décaissement de 572 millions USD, au titre du programme de Facilité de crédit élargie (FEC).
Notons que le FMI avait annoncé qu’il ne pourrait pas effectuer de nouveaux versements au Tchad, tant qu’un accord sur l’allégement de la dette n’aura pas été conclu avec les créanciers. Un tiers de cette dette commerciale est due à Glencore.
Pour rappel, les prêts chinois représentent une petite partie de la dette extérieure du Tchad, soit 291 millions USD. Outre le Tchad, l’Éthiopie et la Zambie ont également demandé une restructuration de leur dette au titre du cadre commun du G20.
Zangouna KONE