Tchad: le budget 2020 prévoit une hausse de 19,9% des dépenses pour un déficit budgétaire à 197 millions $

Date:

Le gouvernement tchadien a adopté ce lundi en Conseil des ministres, son projet de budget pour l’année 2020. C’est ce qu’a annoncé hier, le ministre tchadien de la Communication, Oumar Yaya Hissein (photo).

Le nouveau projet de budget prévoit des dépenses à 1326 milliards FCFA (2,2 milliards $), en hausse de 19,9% par rapport au budget 2019 qui s’établissait à 1106 milliards FCFA (1,8 milliard $). Cette augmentation est entre autres liée à une hausse des dotations budgétaires accordées aux institutions et ministères, ainsi qu’à une hausse des dépenses totales d’investissements qui passeront de 313 milliards FCFA (528 millions $) à 337 milliards FCFA (569 millions $).

Malgré une augmentation de 23,1% prévue pour les recettes qui devraient atteindre 1210 milliards FCFA (2,04 milliards $) contre 983 milliards FCFA (1,6 milliard $) pour l’année 2019, le déficit budgétaire devrait rester important. Celui-ci se chiffre à 116 milliards FCFA, soit 195,8 millions $ prévus pour être comblés par des appuis extérieurs et des financements bancaires.

D’après les autorités, plus de 34% de toutes les dépenses primaires du prochain budget seront consacrés aux secteurs sociaux.

« Dans le souci de restaurer la confiance et d’améliorer le climat des affaires pour une diversification de l’économie tchadienne, de nouvelles dispositions fiscales sont prévues pour créer les conditions favorables à l’éclosion d’une économie numérique, verte et industrialisée », a également ajouté le ministre Hissein, cité par Xinhua.

Moutiou Adjibi Nourou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, Hera Fondation rend hommage à Mariam CISSÉ

COMMUNIQUÉ DE HERA FOUNDATION Bamako, le 10 Novembre 2025 HERA FOUNDATION...

Au Mali, le Général Assimi GOÏTA lance le Projet présidentiel d’urgence hospitalière à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Président de la Transition,le...

Projet de déstabilisation du Mali: la France et son service renseignement échouent aux yeux du monde

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la situation reste tendue et complexe....

Injection à liquidité dans la CEMAC: 622 milliards octroyés aux banques Commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après de nombreuses semaines durant lesquelles l'activité bancaire...