(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe technologique panafricain Liquid Intelligent Technologies a annoncé, lundi 9 mai 2022, qu’il avait conclu un accord définitif pour acquérir la société technologique israélienne Telrad Networks, spécialisée dans les infrastructures de télécommunications sans fil, entre autres. La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris l’approbation des actionnaires de Telrad.
Selon le président-directeur général du groupe Liquid « La technologie propriétaire avancée de Telrad dans des domaines tels que la cybersécurité, les centres de données et la technologie d’accès sans fil sera un atout majeur pour les solutions numériques de Liquid. Ensemble, nous serons en mesure de tirer parti de notre infrastructure transcontinentale pour mettre à l’échelle des solutions technologiques innovantes et élargir la portée de nos offres de services numériques à travers et au-delà de l’Afrique », a déclaré Nic Rudnick.
Cette transaction permettra à Liquid Intelligent Technologies d’ajouter les solutions technologiques de Telrad à sa plateforme intégrée d’infrastructures et de services numériques. La transaction renforcera également les segments de produits Business To Business (B2B) de Liquid et sa portée géographique, en tirant parti de la présence de Telrad dans 13 pays au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Europe de l’Est et en Asie.
« L’acquisition de Telrad Networks s’inscrit dans le cadre de la stratégie de conquête du marché africain et mondial de la connectivité à haut débit engagée par Liquid Intelligent Technologies en 2009. Cette stratégie a connu une accélération depuis 2020 avec la Covid-19 qui a modifié les habitudes de consommation de la data et a accéléré la transformation numérique en Afrique et dans le monde », rapporte l’Agence ecofin.
Notons que la société a alors multiplié les investissements en vue d’atteindre ses objectifs. En juin 2021, elle se réjouissait d’avoir atteint 100 000 km de fibre optique déployés. En octobre, elle a lancé une nouvelle route de transit Internet mondiale, entre l’Asie et les États-Unis, via son réseau d’Afrique de l’Est et de l’Ouest.
Moussa KONE