En pleine crise de réputation, Facebook tente de faire diversion et annonce changer de nom pour devenir « Meta ». Mark Zuckerberg a dévoilé ce Facebook du futur ce jeudi 28 octobre. Il s’agit d’une plateforme sociale entièrement numérisée dans laquelle Facebook a déjà investi des milliards de dollars. Alors c’est quoi ce changement de nom? pourquoi Marck a pris cette décision?
Selon Marck Zukerberg, fondateur et président directeur général du Facebook « Au cours des dernières décennies, la technologie a donné aux gens le pouvoir de se connecter et de s’exprimer plus naturellement. Quand j’ai commencé Facebook, nous tapions principalement du texte sur des sites Web. Lorsque nous avons eu des téléphones avec des caméras, Internet est devenu plus visuel et mobile », a-t- il déclaré, et d’ajouter qu’à mesure que les connexions devenaient plus rapides, la vidéo est devenue un moyen plus riche de partager des expériences. Nous sommes passés du bureau au Web au mobile ; du texte aux photos en passant par la vidéo. Mais ce n’est pas la fin de la ligne », a laissé entendre.
Au cours des dernières décennies, la technologie a donné aux gens le pouvoir de se connecter et de s’exprimer plus naturellement. Quand « j’ai commencé Facebook, nous tapions principalement du texte sur des sites Web », et explique que lorsque nous avons eu des téléphones avec des caméras, Internet est devenu plus visuel et mobile. « À mesure que les connexions devenaient plus rapides, la vidéo est devenue un moyen plus riche de partager des expériences. Nous sommes passés du bureau au Web au mobile ; du texte aux photos en passant par la vidéo. Mais ce n’est pas la fin de la ligne », a précisé, Marck Zukerberg du Facebook.
« Notre mission reste la même : il s’agit toujours d’unir les gens », assure Mark Zuckerberg depuis sa réalité parallèle dans un décor numérisé. « C’est notre nouveau chapitre », poursuit-il. Un Facebook du futur que la presse américaine compare déjà à un cauchemar dystopique comme dans le film Matrix. Ce « metaverse » sera banal d’ici à 10 ans, explique Zuckerberg qui promet que la vie privée y sera respectée.
Notons que Le célèbre réseau social continuera de s’appeler Facebook. C’est le nom de la société qui devient Meta, « au-delà » en grec ancien, pour metaverse, un « méta-univers » entièrement fictif et immersif dans lequel l’on entrera avec un avatar qui permettra de se téléporter partout.
Daouda Bakary Koné