(CROISSANCE AFRIQUE)-La Starlink d’Elon Musk arrivera en Afrique de l’ouest en 2024. Sa venue dans zone intervient après ses 7 premiers marchés sur le continent (le Nigéria, le Kenya, le Rwanda …). C’est pourquoi, les prochaines etapes visent le Bénin (et le Togo prévu avant fin 2023). en effet, le réseau internet par satellite promu par Elon Musk sera déployé dans quasiment tous les pays de la région l’année prochaine.
Il faut signaler que la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Maroc ou encore la RD Congo accueilleront le nouvel opérateur internet qui revendique une accessibilité large du haut débit, même dans les zones géographiques les plus reculées de la planète.
Pour ce faire, seuls quelques pays africains devraient échapper à la vague Starlink d’après les données étudiées. Pour sa part, le Mali ne figure pas sur la liste Ouest Africaine et d’autres pats notamment : la Centrafrique en Afrique centrale, de l’Afrique du Sud en Afrique australe ou encore de l’Algérie, de la Libye et de l’Ethiopie.
Au total une bonne trentaine de pays qui seront couverts par le fournisseur d’accès d’ici fin 2024.En perspective, cette expansion des projet d’Elon Musk est la suite logique d’un accord avec la firme de e-commerce Jumia qui sera chargé de la distribution des terminaux Starlink sur plusieurs marchés le 2 novembre dernier.
Notond que l’offre Starlink est disponible dans une soixantaine de pays, en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), au Mexique, au Brésil ainsi que dans les pays de l’Union européenne, fait ainsi de l’Afrique sa prochaine destination.
Pour rappel, il existe peu d’infrastructures physiques dans la zone. Ainsi, le fournisseur d’internet exploite une constellation de satellites en orbite autour de la terre, opérée par SpaceX appartenant au milliardaire sud-africain, assurant offrir le haut débit « même au milieu de l’océan ».
Daouda Bakary KONE