MTN Mobile Money LTD, la branche de MTN Group spécialisée dans les services financiers, et la fintech sud-africaine JUMO ont annoncé, le jeudi 21 avril, le lancement de MoSente, un nouveau service de crédit sur mobile.
Selon l’Agence ecofin, ce service permettra aux clients de MTN d’accéder à des facilités de crédit en temps réel à partir de 10 000 shillings ougandais (2,84 USD) sur leurs téléphones portables.
Par ailleurs, MoSente offrira à la population ougandaise un plus grand choix en matière de services de prêt mobiles pour une durée variable en fonction de la situation personnelle ou du cycle de revenus du prêteur.
« Notre travail avec MTN est axé sur le soutien aux entrepreneurs qui ont besoin d’un accès simple et rapide à un fonds de roulement pour développer leur entreprise. Nous leur offrons la possibilité d’accroître leur accès au crédit à long terme, grâce à une gestion responsable et continue des prêts », a déclaré Buhle Goslar, présidente-directrice générale de JUMO pour l’Afrique.
Notons que ce partenariat avec JUMO s’inscrit dans le cadre de la volonté de MTN de faire progresser l’inclusion financière sur un marché ougandais où « de larges segments de la population ne sont toujours pas bancarisés, en grande partie à cause du manque d’accès à un crédit facile et pratique ».
Selon la société indépendante à but non lucratif Financial Sector Deepening Uganda (FSDU), 22 % des Ougandais sont exclus financièrement et 56 % utilisent des services financiers informels.
Pour rappel, le secteur financier ougandais a été lent à adopter des solutions numériques malgré le fait que 27 millions de personnes sur une population totale de 45 millions disposent d’un téléphone portable.
Daouda Bakary Koné