La société HMN Technologies, spécialisée dans la fourniture de solutions de réseaux sous-marins clés en main avancées, l’a annoncé le mardi 11 janvier 2022. Elle a en effet achevé le déploiement du système sous-marin Senegal Horn of Africa Regional Express (SHARE).
L’infrastructure télécoms longue de 720 kilomètres, d’une capacité totale de 16 térabits, relie les villes de Dakar et Praia. Selon l’agence ecofin, elle sera officiellement mise en service au cours du premier trimestre de l’année et contribuera à l’échange d’informations entre les deux pays.
« Le câble SHARE, le premier câble optique sous-marin entièrement détenu par l’Etat sénégalais, offre une grande opportunité stratégique au Sénégal et à la région ouest-africaine d’avoir plus de capacités Internet et une meilleure résilience », a déclaré Cheikh Bakhoum le président-directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’État du Sénégal.
Pour rappel, depuis mai 2020 que HMN Technologies, anciennement connue sous le nom Huawei Marine Networks, a démarré le déploiement du câble SHARE. Toutefois, le projet est un pilier indispensable au succès du projet Smart Sénégal, composante essentielle du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui est le référentiel de la stratégie de croissance économique et sociale du gouvernement sénégalais sur le moyen et le long terme à l’horizon 2035.
Moussa Koné