Télécoms: trois géants chinois vont investir 500 millions USD dans la construction d’un nouveau réseau de fibre optique reliant l’Asie, l’Afrique et l’Europe

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Les sociétés publiques China Telecom, China Mobile Limited et China United Network Communications Group Co Ltd ont annoncé avoir envisagé le décaissement de 500 millions USD destinés à la construction d’un nouveau réseau de fibre optique reliant l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Il s’agit d’un projet dénommé EMA, qui permettra à la Chine de rivaliser avec les Etats-Unis qui soutiennent un projet similaire.

Ainsi, l’Agence Reuters explique que le câble proposé sera fabriqué et posé par la société chinoise HMN Technologies Co Ltd, apprend-on. Il devrait permettre de relier Hong Kong à la province insulaire chinoise de Hainan, avant de serpenter jusqu’à Singapour, au Pakistan, en Arabie saoudite, en Egypte et en France. D’autres pays situés le long de cet itinéraire pourraient également être raccordés à l’infrastructure.

Par ailleurs, le câble EMA viendra rivaliser directement avec le projet de SeaMeWe-6 (Southeast Asia-Middle East-Western Europe-6) selon l’Agence ecofin. « Ce projet intervient après que China Mobile et China Telecom se sont retirées en 2022 du consortium SeaMeWe-6 sous la pression des Etats-Unis. Washington a notamment œuvré pour retirer la construction de l’infrastructure à HMN Technologies afin de la confier à la société américaine SubCom », rapporte l’Agence ecofin.

Il faut signaler que les technologies et l’infrastructure numériques représentent un enjeu de taille dans le cadre de la bataille que se livrent les Etats-Unis et la Chine pour la domination du monde. Washington et ses alliés ont pris des initiatives pour bannir ou sanctionner des entreprises technologiques chinoises comme Huawei, HMN, TikTok…

Notons que les USA explique écofin refusent depuis 2020 d’autoriser plusieurs câbles sous-marins impliquant des entreprises chinoises ou reliant directement les Etats-Unis à la Chine continentale ou à Hong Kong, invoquant des problèmes de sécurité nationale.

Pour rappel, le média panafricain estime que le nouveau projet devrait notamment permettre d’améliorer la connectivité Internet pour des millions de personnes dans le monde, notamment en Afrique. Les sociétés télécoms chinoises ont déjà signé un accord de partenariat avec Telecom Egypt pour faire atterrir le câble en Egypte. D’autres opérateurs du continent auraient également été approchés pour rejoindre le consortium.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: Hausse de 8% à 51 810 milliards de FCFA de la masse monétaire Avril 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, la masse monétaire a franchi les...

Le Sénégal annonce 130 milliards de FCFA pour le secteur Agricole (2025-2026)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le budget de la campagne agricole...

Au Mali,  l’entreprise chinoise COVEC obtient un contrat 2,76 millions de dollars pour réhabiliter le Pont Kassaro

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, COVEC,  une filiale de China Railway...

TRIBUNE – LA MAIN JUSTE : POUR UN RÉÉQUILIBRAGE PROVIDENTIEL DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

Par Magaye GAYE Depuis cinq ans, l’économie mondiale semble secouée...