Télécoms: le Mali, le Togo, et le Bénin scellent des accords historiques de Free Roaming pour reduire le coût de communication téléphonique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Togo, le Mali et le Bénin ont scellé des accords historiques de Free Roaming, et ont par-là, mis fin aux frais d’itinérance pour les voyageurs entre ces différentes nations.

Ainsi, c’est le résultat de deux jours de délibérations entre les régulateurs des télécommunications, les associations de consommateurs et les représentants des opérateurs mobiles des trois pays sous la houlette de Saidou Pona SANKARE, Président de l’AMRTP du Mali, Hervé Coovi GUEDEGBE, Secrétaire Exécutif de l’ARCEP Bénin, et Michel Yaovi GALLEY, Directeur Général de l’ARCEP du Togo. Ces accords révolutionnaires promettent une connectivité à moindre coût pour les usagers de téléphonie mobile en situation de roaming.

Par a, dès le 29 février 2024, les effets de cette entente se feront sentir, avec des tarifs considérablement réduits pour les voyageurs en itinérance entre le Bénin, le Mali et le Togo. Les voyageurs bénéficieront de la gratuité des appels entrants pour les trente premiers jours de leur séjour dans l’un de ces pays.

Les appels locaux seront désormais facturés à un maximum de 79 FCFA par minute, tandis que les appels vers le pays d’origine seront plafonnés à 150 F CFA par minute. Quant à l’accès à Internet, une baisse significative des coûts sera observée, avec une tarification plafonnée à 2,2 Fcfa le Mo.

Notons que ces mesures ambitieuses visent à favoriser la connectivité et l’intégration numérique au sein de la CEDEAO, ouvrant la voie à un futur où les frais d’itinérance pourraient être abolis dans toute la région grâce à la multiplication de tels accords. 

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

‎Mali: la BIM s.a. du Groupe Attijariwafa Bank soutient le Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose‎

‎(CROISSANCE AFRIQUE)-A l'instar de la Communauté internationale, le Mali...

Au Burkina Faso, un premier Sukuk souverain de  75 milliards FCFA, sera ouvert à la souscription le 26 juin 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, un événement marquant se profile...

Mali: la BMS-sa inaugure sa nouvelle agence à Yelemané dans la Région de Kayes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Banque Malienne de Solidarité, un...

Au Sénégal, l’État a dépensé près de 1.500 milliards FCFA au premier trimestre de 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)- La masse salariale continue de grimper de...