(CROISSANCE AFRIQUE)- Rivian, est une nouvelle entreprise innovante américaine devenue constructeur automobile de véhicules électriques en septembre 2021 a dévoilé qu’elle a construit 4 401 automobiles et en avoir livré 4 467 au cours du deuxième trimestre de 2022, générant des ventes de 364 millions de dollars.
Au deuxième trimestre, Rivian a également réalisé un bénéfice brut négatif de 704 millions de dollars en raison de coûts de main-d’œuvre et de frais généraux élevés. Ces coûts surviennent parce que Rivian fabrique des véhicules à bas niveau sur des lignes de fabrication destinées à des volumes plus importants.
« Cette dynamique perdurera à court terme. Pourtant, comme nous l’avons vu précédemment, la société prévoit de se renforcer à mesure que les niveaux de production augmenteront plus rapidement que les futures hausses des prix de la main-d’œuvre et des frais généraux », rapporte magazine Forbes.
Par ailleurs, une augmentation des frais généraux et des dépenses de main-d’œuvre a réduit le bénéfice brut de 301 millions de dollars au deuxième trimestre de 2022. Toutefois, la société Rivian s’attend à ce que ces éléments continuent d’avoir un impact négatif sur les performances opérationnelles.
Il faut signaler que tout au long du trimestre, les pressions inflationnistes ont influencé le coût des matériaux de l’entreprise, qui, selon la société, continuera d’avoir un impact. Les dépenses opérationnelles totales au cours du second semestre de 2022 ont augmenté pour atteindre plus d’un milliard de dollars, contre 580 millions de dollars au cours de la même période de l’année précédente.
Par ailleurs, Forbes magazine estime que toujours au deuxième trimestre de 2022, Rivian a enregistré une charge de rémunération à base d’actions hors trésorerie de 229 millions de dollars et des coûts de dépréciation et d’amortissement de 34 millions de dollars en dépenses opérationnelles.
Les investissements dans les initiatives en matière de personnel, d’équipement et de véhicules ont représenté la majeure partie de l’augmentation des dépenses d’exploitation de Rivian d’une année sur l’autre au deuxième trimestre de 2022. Le coût de la recherche et du développement au deuxième trimestre de 2022 a totalisé 543 millions de dollars, en hausse par rapport à 394 millions de dollars au cours de la même période l’an dernier.
En raison de ces coûts d’exploitation plus élevés, la perte totale de Rivians pour le deuxième trimestre s’est élevée à plus de 1,7 milliard de dollars, contre 580 millions de dollars à la même période l’an dernier.
Concernant Tesla, elle a gagné 2,3 milliards de dollars en GAAGAA +0,6 %GAA +0,6 %P résultat net et 2,6 milliards de dollars de résultat net non-GAAP au deuxième trimestre 2022. L’entreprise a également connu des réalisations passionnantes dans certaines de ses nouvelles usines.
Gigafactory Berlin-Brandebourg a franchi une étape importante en produisant plus de 1 000 automobiles en une seule semaine tout en maintenant un bénéfice brut positif au cours du trimestre. Tesla a livré les premiers véhicules équipés de cellules 4680 et de batteries structurelles rechargeables à des clients aux États-Unis depuis son usine d’Austin.
Pour maximiser la production, Tesla continue d’investir dans la croissance de la capacité de l’usine. Le secteur de l’énergie de la société a également réalisé des progrès significatifs au deuxième trimestre, avec des volumes accrus et une économie unitaire supérieure conduisant à un bénéfice brut record. De plus, la demande des consommateurs pour les articles de stockage de Tesla continue de dépasser le taux de fabrication.
Au deuxième trimestre, les ventes totales de la société ont augmenté de 42 % en glissement annuel pour atteindre 16,9 milliards de dollars. Le bénéfice d’exploitation de Tesla a augmenté chaque année pour atteindre près de 2,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, entraînant une marge d’exploitation de 14,6 %.
Comparaison des bilans Rivian et Tesla
L’ensemble des actifs courants de Rivian était évalué à environ 15,7 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022, tandis que le total de ses actifs non courants était de 4,4 milliards de dollars. Au deuxième trimestre, le total des passifs courants de Rivian était de 1,7 milliard de dollars, tandis que le total de ses passifs non courants était de 1,4 milliard de dollars. La totalité des capitaux propres des investisseurs est de 1,6 milliard de dollars.
En outre, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les titres négociables relativement courts de Tesla à la fin du trimestre ont augmenté de 902 millions de dollars en séquentiel pour atteindre 18,9 milliards de dollars au deuxième trimestre. L’augmentation s’explique principalement par les flux de trésorerie disponibles de 621 millions de dollars, légèrement compensés par des remboursements de prêts de 402 millions de dollars.
Notons qu’au deuxième trimestre, Tesla avait converti environ 75 % de ses transactions Bitcoin en espèces fiduciaires. Les conversions ont ajouté 936 millions de dollars au bilan au deuxième trimestre.
Moussa KONE