(CROISSANCE AFRIQUE)- Dans un discours prononcé à Tunis, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, a annoncé le samedi 27 août 2022 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8) qu’il va débloquer un investissement de 30 milliards USD en faveur de l’Afrique.
TICAD-8, une conférence, devenue triennale après avoir été quinquennale de 1993 à 2013, est organisée alternativement au Japon et en Afrique depuis 2016, en partenariat avec le PNUD, le Bureau du conseiller spécial pour l’Afrique de l’ONU et la Banque mondiale.
Fumio Kishida a précisé dans son adresse en visio-conférence depuis Tokyo que ce financement devrait être réalisés sur trois ans pour « contribuer à une croissance de qualité » sur le continent. Le Japon « donne la priorité à une approche valorisant l’investissement humain et une croissance de qualité », a-t-il déclaré.
Il s’agit d’un fonds qui sera exécuté dans le cadre du partenariat public-privé. C’est pourquoi, le chef du gouvernement Japonais a indiqué que ces fonds « privés et publics » devront être consacrés entre autres à « la promotion de l’économie verte » qui bénéficiera d’une enveloppe de 4 milliards USD soutenir ces secteurs stratégiques.
« Pour améliorer la vie des Africains, nous fournirons aussi jusqu’à 5 milliards USD cofinancés avec la Banque africaine de développement (BAD), dont un milliard pour des restructurations de dettes », a-t-il ajouté sans plus de précisions.
Pour sa part, le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), s’est montré confiant en rendant un hommage « au partenariat de référence » avec le Japon, saluant des « résultats concrets dans l’agriculture, la santé, l’éducation et l’hydraulique ». Il signaler qu’ environ 5 000 participants parmi lesquels 30 chefs d’État et de gouvernement africains participent à cette 8ème édition de la TICAD qui se poursuivra jusqu’au dimanche 28 août à Tunis.
Notons qu’afin d’aider l’Afrique à faire face à la crise alimentaire consécutive à la guerre en Ukraine, Kishida a d’autre part assuré que son gouvernement s’emploierait à assurer des livraisons de céréales vers l’Afrique. Pour rappel, Fumio Kishida a également promis de mobiliser 300 millions USD de co-financements avec la BAD, pour « la production de nourriture ».
Il n’a pas manqué de plaider pour le maintien d’un ordre mondial « libre, ouvert et fondé sur des règles » pour assurer la paix et la prospérité dans le monde: « Si nous renonçons à une société fondée sur des règles et permettons des changements unilatéraux du statu quo par la force, les conséquences s’étendront non seulement à l’Afrique, mais à l’ensemble du monde », a-t-il déclaré.
Daouda Bakary KONE