Au Togo, le groupe Cofina et l’incubateur Cube lancent un premier programme d’accompagnement à travers une somme de 25 millions de F CFA. Il s’agit d’une officialisation de partenariats après une année de collaboration.
Il s’agit d’un programme dénommé Prime XL, exclusivement destiné aux entreprises en croissance avec une existence de 3 ans minimum.
Selon les termes de la convention, ce financement vise 500 entreprises qui pourraient se voir faciliter l’accès à des financements pouvant atteindre 25 millions FCFA.
« Ces facilités, sous forme de crédits, seront de diverses natures et dépendront des besoins de la structure. Les entreprises éligibles pourraient notamment avoir des crédits d’investissements, des fonds de roulement et d’avances sur loyer », selon Togofirst
Par ailleurs, les responsables de l’incubateur pensent qu’« Il s’agit d’un programme d’accélération et les entreprises qui seront sélectionnées doivent être déjà prêtes pour recevoir, utiliser et valoriser du crédit. Ces entreprises doivent également accepter d’être suivies par l’incubateur CUBE avant, durant et après réception du financement», ont-t-ils pensé.
Zangouna Koné