(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, le ministère de l’Economie et des Finances et le Fonds monétaire international (FMI) ont signé convention de 390 millions USD, (environ 240 milliards de FCFA 29 Novembre 2023 à Lomé.
Ainsi, les discussions avec les autorités togolaises sur le soutien du FMI à l’égard de leurs plans de politique et de réforme pour évaluer les développements économiques récents du Togo à l’issue de la mission ont permis de conclure un nouvel accord de 42 mois au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
Par ai, Clcet accord permettra de répondre à des besoins urgents en matière de dépenses, notamment en raison de préoccupations croissantes de sécurité et préservation de la stabilité sociale. Le programme de réforme vise à préserver la stabilité macroéconomique, à renforcer la viabilité de la dette et à poser les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive.
Notons que les politiques clés comprennent des efforts visant à augmenter les recettes fiscales de manière ambitieuse, soit 0,5 % du PIB par an afin de soutenir la consolidation budgétaire. Il permettra également d’augmenter les dépenses publiques en faveur de la croissance à travers des investissements publics et des mesures de protection sociale afin que les bénéfices de la croissance soient partagés de manière plus large.
Pour rappel, il s’agit également de renforcer la stabilité financière et poursuivre les efforts fructueux pour améliorer le climat des affaires, pour stimuler l’investissement et la création d’emplois, par exemple en numérisant la plupart des procédures gouvernementales et en renforçant la stabilité financière.
Daouda Bakary KONE