(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) en qualité de chef de file, et en étroite collaboration avec Ecobank-Togo et BIA Togo (Groupe Attijariwafa Bank) ont signé, le mardi 16 août 2022, une convention un accord de financement de plus de 95 milliards FCFA , soit (145 millions d’euros).
Ces concours financiers d’Afreximbank, Ecobank et BIA Togo respectivement de l’ordre de 85 millions d’euros, 45 millions d’euros et 15 millions d’euros, serviront à la réalisation de projets de construction des infrastructures sur la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) qui entre dans sa deuxième phase.
« Ce pool bancaire rejoint ainsi la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), qui a mis en place en faveur de PIA Togo, un crédit d’environ 30,5 millions d’euros (20 milliards francs CFA) dont la convention a été signée le 21 octobre 2021 », ont- il- indiqué.
Notons que cette convention permet de boucler le plan de financement de la PIA, un important projet pour l’économie togolaise évalué à environ 247 millions d’euros, selon des sources proches douvernement Togolais.
Moussa KONE