Au Togo, Ecobank a obtenu la somme de 75 Millions USD de la d’Arise BV pour soutenir ses obligations générales d’entreprise. La société Arise est l’un des principaux investisseurs privés dans les établissements financiers en Afrique subsaharienne affichant un total bilan supérieur à 740 millions USD.
Pa ailleurs, les fonds qu’arise BV a injectés représentent un investissement additionnel de niveau 1 (AT1), premier du genre à être émis par Ecobank et conforme à Bâle III.
L’institution bancaire utilisera les bénéfice de cette somme d’argent « transaction historique » pour répondre à ses obligations générales d’entreprise en tenant en compte la croissance des prêts et le renforcement des réserves de filiales rentables dans deux de ses principaux marchés que sont l’Afrique de l’Ouest francophone et l’Afrique de l’Ouest anglophone.
L’Arise BV a pour objectif de stimuler la croissance dans tous les sous-secteurs des services financiers en Afrique subsaharienne. En s’associant avec des prestataires de services financiers viables (PSF) et en les aidants à devenir des leaders sur leurs marchés respectifs.
Toutefois, Ecobank optimisera et améliorera ainsi son capital de niveau 1. Pour cela, l’opération fait suite à l’émission d’une euro-obligation de durabilité subordonnée de 350 millions de dollars en juin. Notons que l’Arise vise à contribuer au développement du potentiel de croissance économique de l’Afrique, tout en s’assurant des rendements d’investissement à long terme.
Moussa Koné