Togo: environ 35,4 millions USD de la BOAD, relatif au projet de création et d’exploitation d’une Plateforme Industrielle Intégrée.

Date:

Au Togo, Serge EKUE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Jesse Ian DAMSKY, Président de la société Plateform Industrial Adétikopé (PIA) SAS, ont procédé à la signature d’un contrat de prêt d’un montant total de 20 milliards FCFA soir environ (35,4 millions USD), relatif au projet de création et d’exploitation d’une Plateforme Industrielle Intégrée d’une superficie de 132 ha à Adétikopè.

Ce projet inscrit dans la nouvelle feuille de route gouvernementale 2021-2025, qui dessine le Plan Stratégique « Togo 2025 » visant à « faire du Togo, un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », concrétise l’Accord-cadre signé entre PIA SAS, l’Etat Togolais et ARISE SPECIAL ECONOMIC ZONE (ARISE SEZ) visant la création d’une Plateforme Industrielle Intégrée avec pour objectif d’attirer des investisseurs en vue de développer des activités industrielles et multisectorielles, à savoir notamment la transformation de produits agricoles et miniers locaux.

Il s’inscrit également dans le Plan DJOLIBA 2021-2025, plan stratégique de la BOAD, en ses axes 1 et 2 visant respectivement (i) le renforcement de l’intégration régionale et (ii) la création de valeur et d’emplois productifs en appui aux Etats et au secteur privé.

L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole et minière nationale en créant les conditions (mise à disposition de terrains industriels, d’électricité, d’eau et de moyens de communication, facilitation des formalités administratives, avantages douaniers et fiscaux etc.) en vue de sa transformation industrielle ainsi que l’accroissement de la capacité logistique du pays. Il permettra au cours de sa mise en œuvre et sur sa durée d’exploitation de contribuer au renforcement de la capacité de traitement des marchandises du Port Autonome de Lomé ; à la création d’emplois et de richesse.

Cette opération contribuera à la transformation structurelle de l’économie au Togo, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et permettra d’assurer la création d’emplois l’amélioration du bien-être social. Elle porte à 266 256 M F CFA, le montant total des engagements de la BOAD en faveur du secteur privé au Togo et à 774 703 MFCFA, le montant cumulé des engagements de la BOAD dans ce pays, tous secteurs confondus.

La Relation

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...