(CROISSANCE AFRIQUE) – L’institution financière panafricaine, à travers le Fonds africain de développement, a annoncé le lundi 19 décembre 2022, un financement au profit de projet d’électrification de 317 localités à hauteur de 3,73 millions d’euros soit un peu plus de 2 milliards FCFA.
En effet, le financement a été approuvé par le Conseil d’administration du Fonds africain de développement à la date du 15 décembre 2022, à Abidjan.
Faut-il préciser qu’il s’agit d’un prêt de 2,73 millions d’euros à taux préférentiel du Groupe de la Banque africaine de développement, et d’un don d’un million de dollars américains du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA).
Selon le bailleur de fonds, cette enveloppe servira au financement de la phase préparatoire du projet à travers le développement des projets de mini-réseaux verts.Cet appui représente donc, selon Robil Nassoma, le directeur général de l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER), « un catalyseur de financement du secteur privé pour rendre l’électricité disponible dans les zones cibles desservies dans les cinq régions que compte le Togo ».
Pour ce faire, en apportant cette aide financière, le Groupe de la Banque africaine de développement, selon son directeur du Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Daniel Schroth, a apporté son soutien au Togo dans sa vision de fournir un accès universel à l’électricité d’ici 2030.
Enfin, « Ce projet permettra d’accroître la croissance économique et de réduire l’impact négatif sur l’environnement, par l’augmentation de l’énergie renouvelable au Togo en catalysant les investissements du secteur privé dans l’accès à une énergie propre et durable pour les populations rurales mal desservies du Togo », a-t-il conclu.
Assêgo Ambassagou