Togo : la dette publique « maitrisée », marque une baisse de 1 % du PIB en 6 mois

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, au cours du conseil national du crédit tenu le jeudi 6 octobre 2022 que l’information a été donnée par Sani Yaya ministre de l’économie et des finances que la dette publique togolaise a baissé de 1 %, entre fin 2021 et le milieu de 2022, passant de 62% à 61%.


Pour le ministère, la dette du pays “reste maîtrisée », avec des chiffres qui restent effectivement bien en dessous de la norme communautaire plafond de 70% dans l’espace Uemoa. Cette légère baisse vient tempérer une forte augmentation de l’endettement public à partir de 2020 (de près de 10%).


En effet, au troisième trimestre 2020, le taux d’endettement du pays était de 51%, après le rebasage du PIB ( grâce aux importants efforts d’assainissement des finances publiques, en collaboration notamment avec le FMI, menés auparavant). À fin 2020, ce taux sera de 59%, et continuera à monter sur une partie de 2021.


Cet allègement de l’endettement public intervient dans un contexte post-Covid, après deux années, sur fond d’une “politique budgétaire saine adoptée en 2021”, comme le note la Banque mondiale, dans son rapport sur l’évalution des politiques publiques en Afrique (CPIA 2022).


Sur la période, les analystes de la banque relèvent en effet une baisse probable des dépenses courantes de 0,5 % du PIB, accompagnées d’une augmentation des recettes de 0,6 %, soit une diminution du déficit primaire de 1,1 % du PIB.


Notons que du reste qu’en 2021, le Togo enregistrait le deuxième niveau estimé de dette publique le plus élevé de la région Uemoa, toujours selon l’institution de Bretton Woods (à 63,6 % de son PIB), derrière la Guinée-Bissau, qui avait une dette publique estimée à 79,8 % du PIB.


Pour l’heure, la dette publique du pays, “maitrisée” selon le ministère de l’économie et des finances, n’est pas la principale source d’inquiétude du gouvernement, mais plutôt l’inflation. Cette dernière ressort à une moyenne de 7,5% sur les huit premiers mois de l’année, et érode le pouvoir d’achat des consommateurs togolais.

Toutefois, une situation qui a déjà amené le gouvernement à adopter un ensemble de mesures de soutien, face à la vie chère, tout en augmentant le niveau de dépenses de l’Etat.


Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...