TOGO: Le gouvernement appuiera 500 jeunes entrepreneurs agricoles dans le cadre de son plan de riposte face au Covid-19

Date:

Selon notre confrère du commodafrica.com « Le gouvernement togolais va appuyer 500 jeunes entrepreneurs agricoles dans le cadre de son plan de riposte face au Covid-19, souligne Agridigitale. C’est ce qu’a annoncé mardi dernier Noël Koutéra Bataka, ministre togolais de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, au cours d’une discussion en ligne avec le réseau africain des femmes en agriculture et arts (Awaa)« ., a-t-il annoncé sur son site web.

Concrètement, ces jeunes seront aidés dans le cadre de la mise en place de petites unités de chambres froides destinées à conserver des fruits, des légumes, ainsi que des produits carnés.

Cette discussion avec l’Awaa a permis de mettre le doigt sur les problématiques de la chaine alimentaire du Togo et des difficultés rencontrées par les femmes notamment qui sont particulièrement touchées par la crise du Covid-19. Le confinement n’a pas été acté au Togo, mais des villes sont toutefois bloquées ce qui ralentit considérablement les activités des femmes présentes dans le système alimentaire, dont les revenus régressent en même temps que leurs activités.

« Ces femmes sont plus de 80% sur toute la chaîne. De la production à la distribution en passant par la collecte et la transformation, elles sont des milliers à vivre au jour le jour des activités génératrices de revenus », peut-on lire.

L’un des principaux financiers des petits producteurs togolais sont les femmes des grandes villes parmi celles que l’on nomme communément « Les bonnes dames de Lomé ». L’inactivité de ces femmes affecte directement les transferts monétaires. En réponse à cette crise, le gouvernement discute avec des organismes de microfinance afin de soutenir la production des agriculteurs. Parallèlement, le gouvernement souhaite venir en aide aux petits exploitants maraichers qui ne peuvent écouler leur production. Le ministre promet ainsi qu’ils seront mis en contacts avec des agrégateurs qui viendront récupérer leur production.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...