(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la France annonce un investissement de 78 millions d’euros (environ 50 milliards de FCFA) dans les ambitieux projet de désenclavement des zones rurales. Ce plan s’inscrit dans la feuille de route Togo 2025. C’est pourquoi, le gouvernement a lancé le mardi 19 mars 2024, des travaux de construction de 21 ponts.
Il y a 9 mois, le Togo avait procédé à la signature de l’accord de financement du projet. La signature avait eu lieu entre le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya, et l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau. Le document vise la construction de 21 ponts vont être officiellement lancés le mardi 19 mars 2024.
Par ailleurs, il s’agit de Kolidè, une localité située à quelque 230 km de la capitale togolaise, dans la commune Ogou 2 (région des Plateaux), précisément sur le tronçon Elavagnon-Ogou Kolidè-Gbagbadjakou (25,2 km) que le premier coup de pioche sera donné par le Président de la république, Faure Gnassingbé, rapporte Togo First.
Notons que le marché sera exécuté par l’entreprise française Matière, spécialisée dans la construction des ouvrages de franchissement de type pont métallique modulable. Ainsi, l’entreprise va réaliser 21 ponts modulaires mixtes acier-béton de type uni-bridge dans les 5 régions du pays précisément dans les localités précédemment identifiées.
Pour rappel, les ouvrages devraient faciliter aux populations rurales bénéficiaires, l’accès aux services socioéconomiques de base, et l’écoulement de leurs produits agricoles selon les termes du contrat constaté par notre représentant à Lomé.
Daouda Bkary KONE