Togo : Standard & Poor’s table sur un ralentissement de la croissance à 1%

Date:

Dans une mise à jour faite le 24 avril 2020, l’agence de notation Standard & Poor’s prévoit que la croissance du PIB réel du Togo ralentira à 1% en 2020 en raison des effets néfastes de la pandémie de Covid-19.

« Nos projections économiques sont cependant incertaines, car elles dépendent de l’évolution de la pandémie. La grande économie informelle, non prise en compte dans les données officielles, rend également l’impact économique particulièrement difficile à estimer », a-t-elle ajouté.

En tant que petite économie ouverte, avec d’importantes réexportations, poursuit la même source, l’économie togolaise est sensible à la demande de ses principaux partenaires commerciaux. « Le port de Lomé est une plaque tournante du transport entre les économies asiatiques, le Togo et les pays voisins sans littoral. L’importance des secteurs d’exportation du Togo, principalement l’agriculture (coton, café et cacao), qui représente environ les deux tiers des emplois, et les minéraux (phosphate, ciment et clinker), rend l’économie très vulnérable à la pandémie »,  estime Standard & Poor’s.

Toutefois, l‘agence qui maintient ses notations souveraines «B/B»  et la perspective stable prévoit « une forte reprise en 2021 avec une consolidation budgétaire qui reprendra progressivement ». De même, l’appartenance du Togo à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est un facteur rassurant.

Standard & Poor’s rejoint, dans ses prévisions au titre de l’année en cours, le Fonds monétaire international dont le Représentant-Résident local, Jules Tapsoba, avait déclaré le 17 avril 2020 à Lomé que la croissance se situerait autour de 1% en 2020.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Bamako et Abidjan se préparent à accueillir la 3eme édition du « Festival du Thé », sous la direction de Rokyatou Camara

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement d'une envergure exceptionnelle se...

En RDC, le cuivre de Butembo  désormais placé sous la tutelle d’une société cotée aux États-Unis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le projet cuprifère de Butembo, bien que situé...

Kenya Airways à la recherche constante de solutions pour revitaliser son modèle économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, le Trésor public, à travers divers...

Au Cameroun, AD Ports s’associe à un consortium pour obtenir la concession d’un terminal de vrac sec au Port de Douala

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'émirati AD Ports a récemment annoncé...