Toshiba et KenGen signent un protocole d’accord portant sur des services d’exploitation et de maintenance de centrales géothermiques

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Kenya Electricity Generating Company PLC une société kényane de premier plan de production d’électricité, et Toshiba Energy Systems & Solutions Corporation , un chef de file des solutions énergétiques intégrées, ont conclu un protocole d’accord portant sur un partenariat de services d’exploitation et de maintenance de centrales géothermiques dans les pays en développement, notamment les pays d’Afrique de l’Est.

Ce partenariat s’appuiera sur la combinaison du savoir-faire et des réseaux de KenGen et de Toshiba ESS. Le protocole d’accord a été signé à l’occasion du sommet TICAD 8 qui s’est tenu en Tunisie les 27 et 28 août.

KenGen produit environ 60% de la puissance installée dans le pays, dont 86% à partir d’énergies renouvelables, telles que l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie géothermique. En ce qui concerne l’énergie géothermique, KenGen dispose d’une capacité de production installée de 799 MW, fournie notamment par les centrales géothermiques d’Olkaria, le plus grand complexe d’énergie géothermique du Kenya. Dans le cadre de ce protocole d’accord, KenGen contribuera au développement de centrales géothermiques dans les pays d’Afrique de l’Est et deviendra le « point de référence expert » en Afrique.

Rebecca Miano, PDG de KenGen, déclare : « L’énergie géothermique fournit une alimentation électrique durable. C’est une ressource qui abonde au Kenya, un avantage qui nous a permis d’acquérir une expertise considérable en matière d’exploration et de développement de cette ressource. C’est ce que nous faisons depuis plus de 50 ans. »

Toshiba ESS a déjà collaboré au développement de la production d’énergie géothermique et des ressources humaines en Ouganda, au Malawi et dans d’autres pays d’Afrique de l’Est

À ce jour, Toshiba ESS a livré 60 groupes électrogènes géothermiques d’une capacité totale d’environ 3 790 MW dans le monde entier, y compris en Afrique. La société a également fourni quatre ensembles de turbines à vapeur et de générateurs de 70 MW pour les centrales géothermiques Olkaria I et IV de KenGen.

« Je suis très heureux d’annoncer cette coopération avec KenGen. Toshiba ESS a déjà collaboré au développement de la production d’énergie géothermique et des ressources humaines en Ouganda, au Malawi et dans d’autres pays d’Afrique de l’Est. Grâce à ce nouveau partenariat avec KenGen, je suis convaincu que nous allons contribuer à fournir une énergie propre et sûre dans les régions concernées », déclare Toyoaki Fujita, responsable de l’expansion commerciale, Toshiba ESS.

Notons que des recherches sont en cours afin de recenser les ressources géothermiques de la vallée du Grand Rift, située à la limite d’une plaque tectonique orientée nord-sud et présentant un immense potentiel géothermique. Les deux sociétés sont ravies de coopérer dans le cadre de ce partenariat qui favorisera une nouvelle expansion de leurs activités.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En RDC, une enveloppe de 500 millions USD attendue du FMI sous forme de FEC et de FRD

(CROISSANCE AFRIQUE)-En République Démocratique du Congo, les autorités pourraient...

Gouvernance Durable en Afrique : le continent recherche 100 milliards USD pour financer ses activités climatiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Afrique affirme son intention de jouer un rôle...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de de 360 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités se préparent avec diligence...