(CROISSANCE AFRIQUE)-Total CI a annoncé avoir enregistré un bénéfice de 6,6 milliards FCFA au premier semestre 2022, soit une hausse de 18% par rapport à fin juin 2021. Ainsi, le management table sur la poursuite de sa politique d’investissements soutenue pour un 2e semestre réussi. Il faut signaler que Total Energies-Ci avait réalisé un bénéfice en hausse de 35% au premier trimestre de l’année 2022.
Le résultat d’exploitation est ressorti en croissance de 13,1% à 8,8 milliards FCFA par rapport à la même période en 2021 en lien avec les marges réalisées sur les stocks positifs constitués en 2021. Ce résultat d’exploitation confronté au résultat financier déficitaire de 66 millions FCFA a abouti sur un résultat des activités ordinaires de 8,7 milliards FCFA.
Depuis le début de l’année à une poussée inflationniste entretenue par la guerre en Ukraine avec la hausse des cours mondiaux de pétrole. Une augmentation du niveau général des prix qui s’est accompagnée d’une hausse de 5,75% à 735 FCFA du prix à la pompe du super sans plomb en juin dernier contre 695 FCFA au 31 décembre 2021.
Notons que cette pression inflationniste s’est traduite pour Total CI par une baisse de 4,4% à 373 kt des volumes de ventes terrestres comparativement au premier semestre 2021, malgré la croissance de 204% au niveau du BTP.
Pour rappel, la contraction des ventes s’est ensuite vu absorber par la hausse des prix à la pompe de produits pétroliers sur la période, permettant à l’entreprise de dégager un chiffre d’affaires en hausse de 11,5% à 277,8 milliards FCFA à fin juin.
Il faut noter que Total CI achève ainsi, les 6 premiers mois de la même année avec des performances financières en consolidation malgré la perturbation des chaines d’approvisionnement qu’a induit le conflit en Ukraine.
Korotoumou Sylla