En Angola, la major française TotalEnergies a signé avec le fournisseur de services pétroliers TechnipFMC, un accord-cadre pour la livraison de systèmes de production sous-marins pour les prochaines activités de développement du bloc 17, notamment le projet Brownfield.
L’accord couvre des conduits de la gamme Subsea 2.0 de TechnipFMC, qui sont définis comme plus simples, plus légers et plus efficaces. « Les produits Subsea 2.0 utilisent des composants standardisés, pré-étudiés et qualifiés, ce qui permet de configurer rapidement les équipements en fonction des exigences spécifiques de chaque projet », explique un communiqué du fournisseur.
Selon l’Agence ecofin, le projet Brownfield comprend le forage de neuf puits et devrait atteindre une production de 40 000 barils équivalents pétrole par jour. Le bloc 17 couvre les zones de production Girassol, Dalia, Pazflor et CLOV », a-t-elle.
Notons que le bloc 17, situé dans le bassin du Congo est l’un des plus prolifiques d’Angola. TotalEnergies y a démarré la production du CLOV Phase 2 en décembre dernier, un projet connecté à la plateforme de production et de déchargement existante CLOV.
Moussa Koné