En France, TotalEnergies a annoncé jeudi 28 Avril 2022 qu’il prévoyait désormais jusqu’à 3 milliards de dollars de rachats d’actions au premier semestre, alors qu’il tablait précédemment sur 2 milliards pour cette période, après un montant d’un milliard réalisé au premier trimestre 2022.
Par la suite, le pétrolier Français a expliqué qu’il a procédé à des rachats d’actions supplémentaires après avoir enregistré un bond de son résultat net ajusté au premier trimestre 2022, marqué par la poursuite de la forte hausse du prix des hydrocarbures sur fond de guerre en Ukraine.
Le groupe pétrolier, qui se développe à un rythme soutenu dans les énergies renouvelables et l’électricité, a précisé dans un communiqué qu’il . Dores et déjà ce jeudi matin à 9h25, le titre affichait une hausse de 2,07%.
« Il a souligné que les prix du pétrole « pourraient se maintenir à des niveaux élevés » si la mobilisation de capacités de production supplémentaires des pays de l’Opep et la croissance du pétrole non conventionnel aux Etats-Unis ne suffisaient pas à compenser la baisse du brut russe – de l’ordre de 2 à 3 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mb/j) – et du raffinage russe », rapporte nos confrères de l’Agence Reuters.
L’Agence de presse britannique explique que ce phénomène pourrait toutefois « être pondéré par une baisse de la demande engendrée par la hausse des prix, l’impact de la crise et les restrictions sanitaires en Chine sur la croissance mondiale ».
Par ailleurs, TotalEnergies a également indiqué que, dans le contexte de prix du gaz et du gaz naturel liquéfié (GNL) eux aussi très élevés en Europe, il mobilisait des investissements supplémentaires pour soutenir la production gazière à court terme en mer du Nord.
Toutefois, il a aussi précisé que ses investissements nets devraient tendre vers 15 milliards de dollars cette année, dont 25% seront consacrés aux énergies renouvelables et à l’électricité.
Notons que le groupe a enregistré au cours de trois premiers mois de 2022 un résultat net ajusté de 9,0 milliards de dollars (+32%), un Ebitda ajusté de 17,4 milliards (+22%) et une marge brute d’autofinancement hors frais financiers de 12 milliards (+23%), avec une production d’hydrocarbures de 2,843 Mb/j (-1%).
« Son résultat net, part du groupe, baisse cependant de 15% à 4,9 milliards de dollars en raison d’une provision de 4,1 milliards liée principalement au projet Arctic LNG 2 qui marque, selon l’entreprise, le début d’un « repli » de la Russie en conséquence de la guerre en Ukraine », selon l’Agence Reuters.
Pour rappel, TotalEnergies a aussi confirmé l’augmentation de 5% de son premier acompte sur dividende au titre de 2022 en proposant un montant de 0,69 euro par action, en ligne avec sa politique de hausse présentée en février.
Moussa Koné