(CROISSANCE AFRIQUE)-Le rideau est tombé, dimanche 21 août 2022, sur la finale de la Coupe Diago Inter-Organisation JCI. Elle a opposé la Jeune Chambre Internationale Kalaban à la sélection JCI Bamako Espoir et Universitaire. Financièrement appuyée par la Société Diago depuis une dizaine d’années, la compétition est organisée chaque année par la Jeune Chambre Internationale Bamako Élite.
C’est dans un contexte particulièrement marqué par la situation actuelle due aux sanctions infligées au Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO que la compétition de cette année s’est déroulée. Absente physiquement et présente moralement, la Société Diago qui a toujours accompagné les différentes éditions, a été valablement saluée.
Le Vice-Président à l’Internationalisme du mandat 2022, Maître Youssouf Traoré explique qu’en dépit de l’absence d’un représentant de leur partenaire potentiel, Diago continue à accompagner ce projet. « Maintenir la cohésion et l’amitié qui résident entre les membres de la JCI MALI », c’est le thème retenu pour cette édition.
La compétition a mis aux prises huit équipes de la Jeune Chambre Internationale du Mali.
Les travaux de la finale ont été placés sous l’égide du Président du mandat de la JCI Bamako Elite en l’occurrence Zambori Yacouba Gonsogo en présence massive des membres du Comité Directeur National et local de la JCI Mali. La finale de cette année s’est déroulée sur le terrain des Logements sociaux (Attbougou) Sotuba où se sont déroulées toutes les rencontres de l’édition.
Le coup d’envoi symbolique a été précédé d’une série d’allocutions. Le directeur de projet Souleymane Soumbounou, le président Local Zambori Y. Gonsogo, le représentant du Comité Directeur National, Modibo Bah, ont tous salué les équipes pour leur participation et les invité au fair-play.
Les spectateurs ont eu droit à un match très équilibré. Une rencontre qui se jouait à huit contre huit. La première occasion est créée par l’équipe de Kalaban, qui a vu la frappe de son milieu offensif repoussée de façon spectaculaire par le portier de la sélection espoir à la 10ème minute de jeu. Quelques minutes plus tard, la sélection répond à travers une belle combinaison menée dans la surface de réparation du camp adverse. Le retrait de l’allier gauche a été mal négocié par l’attaquant du coach Nama.
Les occasions se multiplient de part et d’autres sans pourtant être concrétisées. L’arbitre renvoie les deux équipes au vestiaire par un score de zéro partout.
A la reprise, la JCI Kalaban accentue la pression en multipliant des occasions à travers des tentatives de frappes mal cadrées.
Les équipes vont procéder au changement. L’entrée de Mohamed Kébé de la sélection va renforcer le milieu. Il effectue plusieurs relances dans le camp adverse. Mais face à une défense bien en place, toutes les passes du nouvel entrant sont repoussées par le portier de Kalaban.
L’arbitre siffle la fin du match par un score nul de (0-0). Dans les séances de tirs au but, la chance va sourire à la JCI Kalaban qui remporte son premier trophée du tournoi Diago. Le score final après les séances est de 3 buts à 2 en faveur de l’Organisation locale Kalaban. Les impressions du Capitaine Coulibaly de l’équipe championne sont bonnes « Je suis très content d’avoir remporté pour la première fois ce tournoi. Je salue le fair-play de la sélection Espoir. Cette initiative de la Jeune Chambre internationale Bamako Elite est à saluer », a-t-il encouragé.
Par entremise du président Zambori Yacouba Gonsogo, du représentant du Comité Directeur National Modibo Bah et des membres du Comité Directeur Local, le Capitaine Coulibaly a reçu le trophée sous un tonnerre d’applaudissement.
Pour son geste, un donateur, non moins membre de l’Organisation Locale JCI Bamako Elite, a été salué pour avoir offert aux équipes finalistes des maillots.
Cette édition a été pilotée, faut-il rappeler, par un membre dynamique de Bamako Elite, Souleymane Soumbounou qui a mis du paquet pour la réussite de la compétition.
D.Keita