Tribune : Khalid Cherkaoui Semmouni, Secrétaire Général de l’OIDH adresse une lettre à la Présidente du Conseil des droits de l’homme à Genève

Date:

Par croissanceafrique

La lettre porte sur le sujet des violations graves des autorités algériennes dans la zone près de Figuig

Excellence Mme Nazhat Shameem Khan
Présidente du Conseil des droits de l’homme (CDH)


Objet :Violations graves des droits de l’homme par les autorités algériennes  
L’Organisation Internationale de Défense et de Promotion des Droits de l’Homme (OIDH ) a été informée que les autorités algériennes ont forcé les habitants de Ksar des Aït Slimane de Figuig de quitter leur terres sur l’Oued Laârja depuis le 18 mars malgré les actes de propriété dont ils disposent depuis plus de 80 ans.
Or,    dans la zone concernée par cet acte , se trouvent des terrains abritant 15.000 palmiers appartenant à une trentaine de fermiers marocains , leur appartient de père en fils, et qui ont été forcés de quitter les lieux par l’armée algérienne.
A cet effet, je tiens à vous informer, Madame la Présidente , que cet acte est une violation grave des droits de l’homme et un crime contre l’humanité selon le Statut de Rome de la Cour pénale internationale du 17 juillet 1998 .
En conséquence, nous demandons que le Conseil des droits de l’homme intervienne pour mener en enquête urgente sur ces violations afin de procéder aux sanctions contre les autorités algériennes conformément aux articles 41 et 42 de la Charte des nations unies.
         Veuillez- accepter , Madame,  ma très haute considération. 
signé :

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques Mondiale: « la téléphonie mobile booste l’épargne dans les économies en développement »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le rapport Global Findex 2025 (a) publié par le...

Mali: le volume des importations avoisine 858,2 milliards de FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles estiment que le...

Banques: la Société Générale Cameroun passe sous contrôle de l’État via un accord de cession de 58,08% du capital 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun , le gouvernement représenté par le...