(Tribune): « le Sénégal court-il le risque d’un tsunami économique? », l’économiste Magaye Gaye s’interroge)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le report acté de l’élection présidentielle continue de défrayer la chronique. Les Sénégalais sont inquiets et n’ont jamais vu dans leur mémoire collective un élan national aussi mobilisateur et quasi unanime autour d’un rejet d’une décision émanant des plus hautes autorités étatiques.

Jusqu’ici les enjeux ont été appréhendés par les spécialistes sous le prisme des contours politiques, institutionnels et juridiques.

Il est temps, dans le cadre d’une demarche d’anticipation, de s’interroger sur les risques qui guettent le Sénegal au plan economique si jamais la situation actuelle s’enlise. Et ce, vu la position ferme exprimée par la communauté internationale notamment les États-Unis.

Le premier facteur favorisant pour l’économie c’est la paix et la stabilité. En d’autres termes la confiance et non l’incertitude. Or, la situation politique actuelle que traverse le Sénégal est inédite en ce sens qu’en opposant le peuple, seul détenteur de la souveraineté, aux autorités, elle fait naitre des craintes effectives de changement brutal de regime avec toutes ses conséquences inattendues.

IMPACT SUR LA CROISSANCE

La situation actuelle peut entrainer un ralentissement de la production interieure brute du fait des grèves, des coupures internet, des destructions de biens; sans oublier les risques de sabotage possibles sur des inputs comme l electricité.

À cela s’ajoute une baisse possible de productivité due à la démotivation des citoyens et une tendance à ne plus avoir confiance au système bancaire qui pourrait accroître les risques de thésaurisation. On peut redouter une chute des fréquentations touristiques dans la mesure où, la destination Sénégal pourrait ne plus être considérée comme sûre.

Concernant le petrole et le gaz, les délais de mise en exploitation pourraient encore être chamboulés par les incertitudes.

D’après nos calculs, chaque jour perdu pourrait coûter au pays environ 40 milliards de Fcfa en tenant compte du produit interieur brut actuel.

Le taux de croissance réel projeté à 9,2% en 2024 pourrait ne plus etre atteint si les tensions politiques persistent. On ne peut même écarter le risque d’une récession économique.

IMPACT SUR LE NIVEAU D ENDETTEMENT ET LA QUALITÉ DE LA DETTE

La situation actuelle si elle perdure peut engendrer l’arrêt des Investissements directs etrangers et des financements bancaires exterieurs. Le système bancaire local pourrait de son coté observer une plus grande prudence dans l’octroi de credit

Un contexte incertain est aussi de nature à entrainer la cherté des taux d’intérêts et des assurances du fait d’une aggravation du risque pays

D’ailleurs, selon le site économique bloomberg, les obligations en dollar du Sénégal arrivant à échéance en 2033 ont chuté de 3,6% à 83,77 cents à Londres, tandis que sa dette pour 2037 a chuté de 4,7% à 69,84 cents.

Le Sénégal depend beaucoup des financements exterieurs. À titre d’illustration, dans le budget de 2023, l’endettement était estimé à un montant de 2345 milliards de F Cfa et concernait principalement l’amortissement en capital lié à l’encours de la dette actuelle pour un montant de 1 269,6 milliards de F Cfa et le financement du déficit budgétaire pour un montant 1045,3 de F Cfa.

Une stratégie d’endettement basée sur le recours au marché pour refinancer les échéances arrivées à maturité n’est jamais une bonne chose. Ce type de reprofilage peut cacher des difficultés potentielles de remboursement.

Bien entendu les difficultés que pourrait connaitre l’économie sénégalaise si aucune mesure n’est prise pour stopper l’enlisement seraient de nature à impacter négativement l’emploi et pourquoi pas les paiements de salaires des fonctionnaires si les financements extérieurs sont suspendus.

Des sanctions internationales qui pourraient etre aggravantes

En cas de non respect du calendrier électoral, il est à craindre des sanctions de la communauté internationale qui pourraient aggraver la situation d’ensemble de l’économie sénégalaise.

À cet effet, le ton donné par les États Unis et l’Union Européenne devrait inquiéter plus d’un.

On ne badine pas avec l’Amérique. Ce pays ne plaisante pas avec le respect des droits de l’homme. La tournure vigoureuse qui a caractérisé leur communiqué sur la situation du Sénégal laisse craindre des sanctions proches ciblées ou non.

Il convient de rappeler que pour la Guinée Conakry, Monsieur Alpha Condé et 40 dignitaires proches du regime avaient dans des circonstances similaires à celles du Sénégal écopé de sanctions lourdes allant de l’interdiction de l’entrée sur le territoire américain au gel de leurs avoirs au plan international pour de graves violations des droits de l’homme en Guinée.

Les autorités américaines avaient justifié leur decision par le fait qu’au cours de la présidence de Condé, les forces de sécurité s’étaient livrées à des violences contre les partisans de l’opposition avant le référendum constitutionnel de mars 2020 et pendant et après l’élection présidentielle guinéenne de 2020.

Les américains soupçonnaient aussi les autorités guinéennes d’avoir arrêté et détenu arbitrairement des membres de l’opposition, et d’avoir poussé les forces de sécurité à utiliser des moyens excessifs pour disperser les partisans de l’opposition .

Par conséquent Alpha Condé était désigné en vertu du décret présidentiel (E.O.) 13818 comme étant une personne étrangère qui s’est livrée, ou dont les membres se sont livrés, à des graves violations des droits de l’homme en rapport avec son mandat.

Ce que risque de perdre le Senegal dans sa relation économique et commerciale avec les Etats-unis

Au cours des 5 dernières années, les Usa ont alloué au Sénégal 554 milliards de francs Cfa, en termes de dons.

Sur ce montant, l’‘Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) a, à elle seule, contribué à hauteur de 332 milliards.

La coopération entre les deux pays concerne la santé, les infrastructures, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes..

Un des volets de la coopération concerne le Millenium challenge corporation (Mcc) avec un budget d’un montant de 540 millions de dollars (330 milliards de Fcfa ) sur 5 ans pour la construction de routes et un système de réseau d’irrigation dans la vallée du fleuve Sénégal et en Casamance. Un autre Compact d’une valeur de 330 milliards de francs Cfa concerne le secteur de l’énergie et doit bénéficier à 13 millions de Sénégalais à travers le pays sur les 20 prochaines années.

Le Senegal risque aussi de perdre les opportunités de l’AGO

La Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique (AGOA) est une loi commerciale des États-Unis qui vise à aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain sans droits de douanes.

l’AGOA est un programme de développement économique dont l’exigence en termes de droits de l’homme et droits politiques, est très contraignante.

Le 26 octobre 2023, l’administration Biden a indiqué réfléchir sur une révision de l’African Growth and Opportunity Act

Le Sénégal risque de perdre l’opportunité d’exporter plus de 6000 produits sur ce grand marché américain de plus de 300 millions de consommateurs.

En conclusion, nous lançons un appel au genie legendaire du peuple sénégalais pour anticiper ces grands maux qui nous guettent.

Magaye GAYE
Économiste international
Ancien membre de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économiste (FAGACE)

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sud Global: le pouvoir contre l’Occident

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le terme «Sud Global» est apparu pour la...

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...