[Tribune]: « Ma vision prospective et géopolitique sur la Guinée »- (Par Jérémie Taïeb)

Date:

Bien que l’élan souverainiste guinéen puisse s’apparenter dans l’esprit à celui du Niger, du Mali ou du Burkina Faso, il diffère pour des raisons historiques, économiques, géographiques et politiques.

Géographiquement la Guinée est considérablement éloignée des pays de l’AES. La distance entre Conakry et Niamey est de plus de 3000 km. Par comparaison, la distance entre Paris et Moscou est de moins de 2500 km.Ensuite la Guinée tout comme le #Sénégal, est un pays côtier, et non un pays enclavé comme le sont ceux de l’AES, ce qui change déjà beaucoup de choses en termes économiques.

La Guinée a été fréquemment sous-estimée en termes de ressources, alors qu’elle possède une vaste zone côtière, qui lui permet une certaine autonomie. Cette dernière a permis à la Guinée depuis de nombreuses années de concéder des droits de pêche à des chalutiers russes, créant une source financière conséquente et conférant à la nation une certaine indépendance vis-à-vis des pays sahéliens, dépourvus de zones côtières.

En ce qui concerne les ressources minières, la Guinée détient la plus grande mine de fer au monde, Simandou, avec des réserves prouvées de 2,5 milliards de tonnes (Soit le double de Say Kolo au Niger). Pendant longtemps le Cartel du fer avait habilement manœuvré pour ne rien faire à Simandou afin de vendre son propre fer australien et de ne pas exploiter le fer guinéen afin de maintenir le prix de la tonne de fer à 150 USD. Mais le Général Doumbouya a tapé sur la table et a obligé les Australiens à s’entendre avec les Chinois, qui désormais seront clients du fer, mais ne contrôleront pas la chaîne d’approvisionnement de A à Z. Le géant de l’industrie sidérurgique Baowu Steel s’est positionné pour être le nouveau leader sur le marché du fer guinéen. Cette nouvelle donne va renforcer la position économique de la Guinée sur la scène mondiale. La dimension colossale de ce gisement explique les milliards de dollars injectés par la Chine dans le projet, renforçant ainsi la résilience économique de la Guinée.

Même si l’élan souverainiste peut sembler panafricaniste, les réalités locales entre ces 4 pays diffèrent à bien des égards et la Guinée ne va logiquement pas, selon moi, prendre le risque de s’adosser à l’AES alors qu’elle se trouve dans une phase de reconstruction économique favorable.

Reste à savoir comment évoluera la situation politique en Guinée ce qui est beaucoup plus incertain que l’aspect économique…

Jérémie Taïeb

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

BOAD: les administrateurs approuvent neuf nouvelles opérations de 162,339 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest...

Zimbabwé: la CBZ Bank obtient 80 millions USD d’Afreximbank

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de deux accords signés lors...

Titre SICOR Côte d’Ivoire: la plus forte hausse de cours avec 4,83% à la BRVM le 27 Juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le titre SICOR Côte d’Ivoire (Société Ivoirienne de...

Niger: 9,211 milliards de F CFA, un faible engouement des investisseurs sur le marché financiers de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...