(CROISSANCE AFRIQUE)-La plateforme tunisienne de santé numérique Keeplyna annonce le lancement officiel de tobba.tn, premier service de consultations médicales par Internet. Cette nouvelle technique de télémédecine développée par des Tunisiens (ingénieurs, médecins, chercheurs universitaires et autres experts) va permettre désormais de répondre à de nombreux besoins des citoyens grâce à une gestion intelligente et efficace du dossier médical.
Produit inédit et entièrement tunisien, le site est accessible aux patients partout en Tunisie via Internet, mais aussi pour les patients à l’étranger, en Afrique, en Europe et ailleurs. La start-up a été fondée en 2019 par Mansour Ayouni, Fadoua Ouerdiane, Moez Boukhris, Imed Elabed et Houda Rhaiem.
« Nous œuvrons pour proposer un service et des outils utiles au grand public, dont notamment les patients, ainsi qu’aux médecins et autres professionnels de santé. Tobba.tn œuvre pour la proximité du service médical en offrant à tout moment, dans la limite du possible, l’accès à des médecins et professionnels de santé compétents et aptes à vous aider pour une meilleure prise en charge médicale dans un contexte digital », peut-on lire sur la plateforme.
De même, pendant le week-end ou les heures tardives de la nuit, lorsque les cabinets médicaux sont fermés, le citoyen peut bénéficier d’une consultation et commencer son traitement sans attendre le lendemain. Idem pour les Tunisiens en voyage à l’étranger qui peuvent consulter un médecin tunisien durant leur séjour à l’étranger. Tandis que les malades et leurs familles, qui ont besoin d’un deuxième avis d’un médecin spécialiste, peuvent très facilement avoir ce second avis avant d’engager un voyage éprouvant et coûteux.
Grâce à cette technique, chaque citoyen et les membres de sa famille pourront gérer leur propre dossier médical digital qui inclut toutes les données : ordonnances, bilans de santé, analyses, rapports de radiographie, informations sur les allergies, médecins, traitements, maladies chroniques, courbes de croissance des enfants, suivi de la pression artérielle, chirurgies, habitudes de vie et des dizaines d’autres informations.
L’originalité de cette plateforme réside dans le fait que le citoyen peut partager ce qu’il souhaite avec les médecins, discuter avec les professionnels de la santé. L’utilisateur dispose ainsi de 4 espaces: accès aux téléconsultations, accès à la gestion des dossiers médicaux, accès à l’espace social et l’accès à l’espace d’informations sur la santé (SantéLyna).