Tunisie: les flux des IDE ont atteint 393 millions USD au 1er semestre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, les flux des investissements étrangers ont atteint 1,21 milliard de dinars (environ 393 millions USD) au premier semestre 2023, soit une hausse de 17,6%, par rapport à la même période de 2022. Ces informations émanent des données officielles publiées par l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) le jeudi 24 août 2023.

Ainsi, ces flux sont répartis entre des investissements de portefeuille qui ont enregistré une hausse de 3354% par rapport à la même période de 2022, pour atteindre 143,4 millions de dinars et des investissements directs étrangers (IDE), qui ont connu une augmentation de 5% pour s’établir à 1,08 milliard de dinars.

Par ailleurs, la FIPA a également indiqué que l’industrie manufacturière arrive en tête des secteurs ayant attiré le plus d’IDE durant les six premiers mois de l’année en cours, avec 48,1% des flux totaux. Viennent ensuite les secteurs de l’énergie (21,6%), des services (30,0%) et de l’agriculture (0,3%).

Notons que le directeur de la FIPA, Hatem Soussi, a estimé que le rythme d’évolution des IDE en Tunisie est « acceptable et positif », même si le pays n’a pas encore retrouvé les niveaux enregistrés avant la pandémie du coronavirus.

Pour rappel, l’industrie manufacturière arrive en tête des secteurs ayant attiré le plus d’investissements directs étrangers sur les six premiers mois de l’année en cours, devant ceux de l’énergie, des services de l’agriculture.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...